Une cordée avec une grande différence de poids ?
Avec l'Ohm 2ème génération de chez Edelrid, vous avec un appareil qui permet d'assurer des personnes en tête beaucoup plus lourdes que vous. Pour ce faire, l'Ohm est attaché avec la corde insérée à la première plaquette de la chaîne d'assurage et sert ainsi de résistance supplémentaire. L'Ohm n'augmente pas le frottement, lors du défilement de la corde pendant l'escalade, et n'exerce aucune influence négative sur le passage de la corde. Ce n'est qu'en cas de chute que l'effet de freinage du système est activé, aidant ainsi la personne qui assure à freiner la chute de son binôme pesant jusqu'à deux fois plus.
Sécurité supplémentaire grâce à un effet de freinage plus élevé
L’appareil ne bloque pas la corde de manière abrupte, il freine sa vitesse de défilement afin de permettre à la personne qui assure d’amortir la chute de manière dynamique. L’Ohm augmente donc le frottement au sein de la chaîne d’assurage, quel que soit le système d’assurage utilisé. La personne qui assure n’a donc plus besoin de mobiliser autant de force pour freiner la corde et ne se retrouve plus soulevée du sol ou projetée contre la paroi.
La solution en cas de différence de poids dans le duo de grimpe
L'Ohm augmente l'effet de freinage et a été spécialement conçu pour un usage en salle et pour l'escalade sportive sur rochers. Il sert de servofrein et permet aux partenaires de cordée de poids différents de risquer une chute, sans avoir à craindre que la personne qui assure n'arrive pas retenir celle qui grimpe ou ne soit projetée sur la paroi.
Remarque sur les différences de poids en escalade
Le Club alpin allemand (DAV) recommande que la personne qui grimpe pèse au maximum 10 kg de plus que la personne qui assure (p. ex. 60 kg pour la personne qui assure, 70 kg maximum pour la personne qui grimpe). Si la personne qui grimpe pèse plus de 10 kg que la personne qui assure, il est recommandé de prendre des mesures pour augmenter le poids ou la friction, comme l'utilisation de l'Ohm.
La différence de poids totale recommandée entre les deux personnes devrait alors se situer entre 10 et 40 kg avec l'Ohm. Edelrid indique que le poids minimum de la personne qui assure est de 40 kg.
Tous les avantages :
- permet d'assurer une personne bien plus lourde en tête
- ne freine qu'en cas de chute
- rien ne gêne l'escalade et l'assurage