Cotation VTT (échelle single track)

Comment le parcours est-il évalué ?
S0
S1
S2
S3
S4
S5
Pratiquer le VTT sur des single tracks

Qu'est-ce que l'échelle de single track pour VTT ?

L'échelle de single track (ou single trail) pour vététistes est l'équivalent de l'échelle française pour les grimpeurs et de l'échelle d'alpinisme du CAS pour les alpinistes. Elle a été développée par des cyclistes ambitieux et procure des informations sur le niveau d'exigence d'un passage de trail. Elle permet de parfaitement se préparer aux conditions avant même de débuter la randonnée, ce qui, en fin de compte, profite au plaisir du vélo. Cette échelle pour le VTT est une référence importante également reconnue par les associations officielles.

Qu'est-ce qu'un single track ?

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un sentier unique sur un parcours qui ne peut être emprunté deux par deux. Le sentier de montagne classique, également utilisé par les adeptes du trail running et les randonneurs, en est un bon exemple. Le choix des vélos pour rouler sur des single track est, par conséquent, très clair. La meilleure option est le VTT qui, selon la difficulté, doit être équipé d'une fourche à suspension, voire être tout-suspendu.

Les niveaux de l'échelle de single track

Divisée en six niveaux de difficulté (S0 à S5), l'échelle est basée sur le niveau de défi technique d'un parcours. Pour que ces niveaux soient répartis de manière uniforme, les conditions idéales sont toujours supposées, à savoir un parcours sur un sol bien éclairé et sec. Le degré de danger, les conditions météorologiques, la vitesse et les conditions lumineuses ne peuvent pas être pris en compte en raison de leur grande variabilité. L'exigence peut donc rapidement changer si les conditions ne sont pas parfaites, ce qui explique pourquoi l'échelle est également ouverte vers le haut.

S0 - très facile :
Le type de single track le plus facile est caractérisé par une pente légère à modérée, un sol qui ne glisse pas et de larges courbes. Aucune exigence technique particulière n'est exigée pour le maîtriser.
S1 - facile :
Ici, quelques obstacles, tels que des racines ou des pierres, sont possibles. Le sol est en partie instable et les courbes deviennent plus étroites, sans toutefois compter de virages en épingle à cheveux. La pente maximale est ici de 40 %.
S2 - moyen :
Le niveau de difficulté augmente et il faut s'attendre à des pierres et des racines de taille plus importante. Le sol sous les roues est rarement stable et des cassures ou des escaliers plats sont présents. Les courbes plus étroites sont également plus nombreuses et la pente peut atteindre les 70 %.
S3 - difficile :
Cette catégorie est synonyme de déplacement sur un terrain bloqué avec des rochers ou des passages de racines plus importants. Les virages en épingle à cheveux et les traversées en dévers, souvent sur sol meuble, sont également nombreux. Les pentes atteignent régulièrement les 70 %.
S4 - très difficile :
Le terrain devient raide et très obstrué. De longs et exigeants passages de racines ainsi que des roches de taille importante doivent être surmontés ; les éboulis sont également très nombreux. Les virages serrés et les rampes abruptes requièrent une technique exigeante et le sol présente des cassures qui atteignent le plateau du vélo.
S5 - extrêmement difficile :
L'extrémité supérieure de l'échelle est caractérisée par des terrains fortement obstrués, des montées, des terrains meubles parsemés d'éboulis, de virages en épingle à cheveux étroits et d'obstacles importants tels que des arbres renversés - avec, naturellement, des pentes abruptes. Les distances de freinage sont courtes et le niveau technique est mis à rude épreuve.

L'échelle de single track est une aide précieuse, surtout pour les cyclistes qui ne sont pas familiers avec la région, car elle permet d'évaluer le niveau de difficulté des sentiers à emprunter. Ce système permet également de mieux évaluer les exigences techniques dans le cadre de compétitions.

€ 5 immédiatement
Pour votre prochaine commande
Non merci.

Nous utilisons des cookies en vue d'améliorer votre expérience d'achat. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.