Les chaussures cramponnables sont obligatoires pour les randonnées à ski avec des passages sur glace

Chaussure cramponnable

Les cours passages sur des blocs de neige peuvent être effectués avec des crampons (4/6 pointes) fixés sur des chaussures de montagne semi-cramponnables. Mais dès que l'excursion prévue comporte des passages plus longs et surtout plus escarpés sur la glace, il faut impérativement avoir des crampons d'alpinisme avec des pointes avant. Ces derniers ne sont que compatibles avec des bottes d'alpinisme ou des chaussures d'alpinisme cramponnables. Pendant les excursions ambitieuses ou sur des terrains avec des crevasses, les crampons d'alpinisme appropriés sont obligatoires pour des raisons de sécurité.
Femmes et hommes trouveront chez La Sportiva, Scarpa et Mammut des bottes fiables et de qualité, qui sont aussi bien adaptées à la randonnée sur glaciers qu'à l'alpinisme ou l'escalade sur glace et mixte.

Les avantages des chaussures cramponnables

Les semelles rigides des bottes cramponnables offrent une stabilité bien meilleure pour l'alpinisme classique, le trekking sur glaciers, les excursions sur glaciers pleines d'aventures et les magnifiques randonnées sur glaciers. Les crampons d'alpinisme sont mis au plus tard lorsque l'on arrive vraiment sur le terrain particulier.
Pour résumer, les chaussures pour alpinistes sont prévues pour être utilisées avec des crampons d'alpinisme. Il existe différents systèmes de fixation pour les attacher sur les bottes. En voici plusieurs variantes :

  • Les fixations avec levier à l'avant et à l'arrière du bord de la semelle des chaussures cramponnables.
  • Les fixations qui ont une monture en plastique à l'avant et un levier à l'arrière de la semelle. Ces fixations sont compatibles avec les chaussures semi-cramponnables.
  • D'autres fixations s'attachent seulement avec des sangles aux chaussures de trekking et d'alpinisme. Pour celles-ci, une semelle montante n'est pas nécessaire.

À prendre en compte lors de votre choix : les matériaux et l'équipement

Cuir ou fibres synthétiques en tant que matériau extérieur ? À vous de choisir selon votre goût. Il est possible de trouver sans problème des chaussures pour la randonnée sur glaciers qui sont respirantes et imperméables de par la technologie de leur membrane, comme par exemple la membrane Gore-Tex. Portées avec des guêtres de randonnée qui ferment bien, l'eau ne peut pas rentrer par la tige et s'infiltrer jusqu'au pied.
Seule une semelle de qualité, suffisamment résistance et bien adhérente - les semelles Vibram sont considérées comme absolument fiables dans ce domaine - permet des appuis sûrs et une montée précise.

Autre point important relatif aux chaussures cramponnables : la bonne taille !

Des chaussures cramponnables doivent être bien ajustées au pied. Sinon l'on découvre au plus tard à la fin de la journée d'excursion des surprises désagréables et douloureuses qui peuvent complétement gâcher le reste de la saison. Si la botte est trop petite, les orteils cogneront contre l'avant-pied de la chaussure pendant la cascade de glace et lors de la descente de la montagne. Les températures basses font que l'on ne ressent pas la douleur tout de suite, mais elle s'en fait d'autant plus sentir le soir. Des blessures de long terme peuvent s'ensuivre au niveau des ongles des orteils, ainsi que des premiers signes de gelure.

€ 5 immédiatement
Pour votre prochaine commande
Non merci.