Les anticonformistes innovants impressionnent le secteur outdoor
C'est lors d'une expédition en Nouvelle-Zélande combinant escalade et ski que Lotta Giornofelice, la fondatrice de la société Houdini, a découvert des tissus en polaire élastiques au début des années 90. Ce type de polaire stretch était à cette époque inconnu en Europe et Lotta était si enthousiaste au sujet de ce superbe matériau qu'elle a conçu une petite collection de sous-vêtements techniques pour l'escalade, les sports de montagne et le ski.
Mais Lotta est allée encore plus loin. Chez Houdini Sportswear, les vêtements outdoor techniques ne doivent pas juste être fonctionnels, ils doivent aussi être beaux. Les créateurs d'Houdini se voient comme constituants d'une révolution durable et se sont donnés pour objectif d'offrir à leurs clients une expérience outdoor exceptionnelle tout en réduisant autant que possible l'empreinte écologique.
Vêtements techniques outdoor et designs élégants
Les vêtements techniques doivent réchauffer, protéger de la pluie et du vent, et être respirants. L'approche d'Houdini dépasse de loin ces exigences de base. Les produits Houdini doivent être perçus avec tous nos sens et sont considérés comme des produits agréables. Cela commence par la coupe et par le choix des matières et continue dans la durabilité manifeste de la production. Chez Houdini, le randonneur, le grimpeur et le skieur peuvent s'habiller en toute bonne conscience.
C'est pourquoi chez Houdini la devise est aussi que chaque projet est considéré de façon critique sous tous les aspects. Lorsque le produit n'a plus de valeur ajoutée pour le client et ne l'aide plus dans ses activités sportives, il n'est alors plus fabriqué. Là aussi, la durabilité des nouveaux produits joue un rôle important. Il n'y a pas que les matériaux qui doivent supporter une énorme charge pour les sports de montagne, le design aussi doit pouvoir toujours être d'actualité quelques années plus tard.
De remarquables vêtements de sport venant de Suède
Les nombreux prix et récompenses que les designers d'Houdini ont gagnés ces dernières années prouvent qu'Houdini a atteint ses objectifs ambitieux en matière de design, de durabilité et de protection de l'environnement. Les concepts innovants de vêtements techniques en matières peu ou non polluantes impressionnent toujours de nouveau les juges.
Pour les développeurs et designers chez Houdini, il s'agit certes de la reconnaissance méritée de leur travail, mais ils ne se considèrent pas pour autant arrivés au bout de leur démarche innovante et créatives, loin s'en faut. Ainsi Houdini donne des conseils sur comment prolonger la durée de vie de ses vêtements outdoor, comment réparer au mieux les textiles techniques et conseille même de prêter ses vêtements de montagne, lorsqu'on ne les utilise pas. Dans les magasins Houdini en Suède, il y a même la possibilité de revendre sa veste technique ou de l'acheter d'occasion.