Le duvet synthétique : Primaloft

Vêtements outdoor primaloft

En 1986, l'entreprise américaine Albany International fit breveter la « synthetic Down » et lui donna le nom de Primaloft. Déjà à l'époque, ce matériau était doté d'excellentes propriétés isolantes, pour un poids et un encombrement moindres, et possédait ainsi des caractéristiques semblables à celles du duvet classique.

Tout d'abord destiné aux militaires, Primaloft a très été adopté par le secteur outdoor en raison de ses caractéristiques très pratiques. Depuis, Primaloft est fermement ancré dans le secteur outdoor, qu'il s'agisse des vêtements ou de l'équipement. Il est utilisé par de nombreux fabricants.

Performance thermique de l'isolation Primaloft

En fonction des modèles, Primaloft offre des performances thermiques un peu plus faibles que le duvet par rapport au poids et à l'encombrement. Comparé au duvet, le grand avantage de la fibre synthétique est toutefois sa réaction à l'humidité.

Lorsque le duvet est mouillé, son pouvoir gonflant diminue et le matériau s'agglutine. Une grande partie des performances thermiques est alors perdue. Contrairement au duvet, Primaloft peut garder jusqu'à 96 % de son facteur de gonflement même s'il est mouillé et peut donc être utilisé même par temps humide.

A quoi reconnaît-on les différents produits ? Les différents modèles

Primaloft est proposé en différentes variantes ; celles-ci offrent divers avantages adaptés au domaine d'utilisation du matériau. Toutes les variantes offrent d'excellentes performances thermiques, de bonnes propriétés hydrofuges, un séchage rapide, un poids léger, des propriétés respirantes et une bonne compressibilité. Il existe toutefois quelques petites différences :

  • Primaloft ONE : offre la meilleure performance thermique par rapport au poids et à la compressibilité. Les microfibres ultrafines possèdent des propriétés hydrofuges permanentes et ont une longue durée de vie.
  • Primaloft ECO : cette variante respectueuse de l'environnement est fabriquée à partir de bouteilles en plastique recyclées au cours d'un processus sophistiqué. Environ 28 bouteilles sont utilisées pour la fabrication d'un kilogramme de ce matériau en fibres synthétiques de qualité, qui n'a rien à envier aux autres variantes.
  • Primaloft INFINITY : bien que les fibres soient pourvues d'un revêtement spécial et malgré sa finition de qualité, chaque compression endommage la fibre, ce qui entraîne une réduction minimale du facteur de gonflement. En règle générale, cette perte ne se remarque qu'au bout de quelques centaines de compressions.Primaloft INFINITY dispose d'une durée de vie particulièrement élevée. Pour cette raison, il est souvent utilisé pour la fabrication de sacs de couchage.

De plus, toutes les fibres de Primaloft sont certifiées bluesign. Cette distinction a été développée pour l'industrie du textile. Il s'agit d'un certificat récompensant le traitement respectueux et optimal des matières premières et des ressources.

Utilisation de Primaloft dans l'industrie outdoor

Ce matériau est principalement utilisé pour la fabrication des vestes Primaloft. Celle-ci se caractérise par d'excellentes propriétés de confort. Ce qui compte ici, c'est un poids léger, mais aussi le fait de créer un climat corporel agréable grâce aux propriétés de thermorégulation du matériau. Avec leurs coupes spécialement conçues pour l'alpinisme, les vestes Primaloft comptent parmi les couches d'isolation les plus agréables à porter.

Il n'y a pas que le haut du corps qui doit être bien protégé du froid. Il faut aussi se préoccuper des jambes, des mains et des pieds. C'est pour cela que de nombreux fabricants incluent dans leur gamme le pantalon Primaloft ainsi que d'autres vêtements et accessoires, comme des chaussures et des gants.

Autre domaine dans lequel une bonne isolation est importante : les sacs de couchage et matelas de camping. Les sacs de couchage sont souvent exposés à des problèmes d'humidité liés à des influences extérieures ou intérieures, ce qui entrave rapidement les performances thermiques des sacs de couchage en duvet. Les sacs de couchage dotés d'un rembourrage Primaloft sont moins exposés à ces problèmes et sont plus faciles à entretenir. C'est pour cette raison que de nombreux fabricants proposent des sacs de couchage Primaloft dans leur gamme de produits. Parmi ces fabricants, on peut citer Marmot, Ajungilak, Exped ou encore Mountain Equipment. Certains fabricants, comme Exped par exemple, utilisent Primaloft pour rembourrer leurs matelas de camping ultralégers.

Notre boutique comprend une large gamme de produits Primaloft pour hommes, femmes et enfants.

€ 5 immédiatement
Pour votre prochaine commande
Non merci.

Nous utilisons des cookies en vue d'améliorer votre expérience d'achat. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.