Les vestes polaire : chaudes et douces, elles sèchent vite

Vestes polaire

Le tissu polaire est le meilleure matériau pour les vêtements outdoor ! Il est chaud et douillet et ne demande pas beaucoup d'entretien. Il est principalement composé de fibres de polyester et se lave tout simplement en machine. Même après un usage et un lavage fréquents, ces fibres restent en bon état. Autre point positif : le tissu polaire sèche très rapidement ! Voilà un un gros avantage pour les randonnées de plusieurs jours, car le polaire peut sécher pendant la nuit pour être prêt à être porté le lendemain.

Par rapport à la laine, le tissu polaire ne marque pas uniquement des points avec son faible poids. Il est légèrement hydrofuge et, contrairement au coton, ne s'imbibe pas complètement d'eau. Le polaire reste isolant et tient toujours chaud, même quand il est humide. Comme elles sont très peu encombrantes, les vestes polaire sont super pour les voyages et les excursions. Elles ne prennent quasiment pas de place dans le sac à dos, mais sont très utiles le soir, quand il fait plus froid. Le matériau doux ne gratte pas la peau, il s'agit donc d'un vêtement très apprécié par les enfants. Dans le domaine des activités outdoor, les vestes polaire sont utilisées comme couche isolante. Elles sont souvent combinées à d'autres couches de vestes fonctionnelles. Il suffit d'enfiler une veste hardshell imperméable par-dessus pour être au chaud et bien protégé.e en sortant !

Les tissus polaires ne sont pas tous pareils

Il existe de nombreuses sortes de tissus polaire de qualités très diverses. Les vestes polaire n'ont par exemple pas toutes la même épaisseur et ne s'utilisent pas dans les mêmes circonstances. Les données 100 ou 200 g/m² indiquent le poids du matériau par mètre carré. Un tissu de 100 g/m² est plus fin que celui de 200 g/m². C'est un avantage déterminant quand on veut se déplacer avec un bagage ultraléger. Une veste polaire plus légère est aussi plus adaptée quand il ne fait pas trop froid. Une veste d'été en polaire peut être un vêtement idéal pour passer la soirée dans un refuge. En hiver, quand les températures sont glaciales, il vaut mieux opter pour un tissu polaire plus épais ou alors enfiler plusieurs vestes polaire les unes sur les autres. Il existe aussi des longs manteaux en tissu polaire pour les femmes à utiliser dans l'intersaison, mais ils sont plutôt adaptés à la vie quotidienne qu'aux activités sportives.

Les vestes polaire se différencient dans la qualité du matériau. On reconnait facilement une mauvaise qualité quand le tissu forme rapidement des bouloches et présente un aspect usé. Une veste polaire de bonne qualité, produite par des fabricants professionnels tels que Vaude, Salewa ou Norrøna, reste douce au fil du temps et ne gratte pas. La qualité d'une veste polaire se mesure aussi en fonction de sa respirabilité. Un bon tissu polaire conserve la chaleur corporelle et assure également la ventilation nécessaire.

Quelle veste polaire pour quelle utilisation ?

Aujourd'hui, il existe une multitude de tissus polaire qui sont très différents en ce qui concerne leurs propriétés et leur domaine d'utilisation. Du micropolaire ultraléger au tissu quasiment coupe-vent, le polaire couvre une très large gamme. Pour chaque domaine d'utilisation, on trouve des combinaisons de matériaux très précises, qui sont parfaitement adaptées au climat et à ses exigences.

Les plupart des alpinistes, skieurs et skieuses ou randonneurs et randonneuses possèdent plusieurs vestes polaire de différents modèles et de différentes épaisseurs. Ça leur permet de combiner les différentes couches pour que leur tenue soit adaptée aux températures et aux conditions météorologiques. La polaire qu'on porte comme veste intersaison en automne se transforme souvent en couche intermédiaire en hiver. Combinée à un bonnet en polaire et des gants en polaire, les femmes, les hommes et les enfants peuvent disposer de l'équipement complet en tissu polaire chaud selon leurs besoins.

5€ pour vous >>
€ 5 immédiatement
Pour votre prochaine commande
Non merci.