Vestes coupe-vent : du confort dans le vent glacial

Vestes coupe-vent

Randonnée, trekking, escalade sportive, bloc, alpinisme classique, via ferrata, trail running ou cyclisme, les domaines d'application d'une veste coupe-vent de haute qualité sont aussi diversifiés que le sport de montagne ! Quand la météo change brusquement lors d'une randonnée tranquille ou d'une séance d'escalade, on peut vite enfiler une veste. La température mesurée peut être plus élevée de quelques degrés que celle qu'on ressent, c'est ce qu'on appelle le refroidissement éolien. Si on n'a pas la bonne protection contre le vent sur soi, les choses peuvent devenir compliqué.

Voilà pourquoi il faut toujours avoir une veste coupe-vent dans son équipement quand on fait un sport en plein air. Les modèles respirants sont particulièrement adaptés aux activités très physiques qui font beaucoup transpirer. Leur tissu évacue la vapeur et la chaleur excédentaire tout en empêchant le vent froid de rentrer.

Par conséquent, les grands fabricants de vêtements outdoor, tels que Mammut, Löffler et Black Diamond, proposent des vestes coupe-vent fiables. Pour l'escalade sur des voies à plusieurs longueurs, l'escalade alpine, le jogging, une sortie à vélo ou la randonnée et bien entendu aussi pour le quotidien et pendant les loisirs : une bonne veste coupe-vent est une solution simple et plus que pratique.

Tissu fonctionnel coupe-vent et respirant

Les vestes coupe-vent modernes ne repoussent pas seulement le vent, elles sont aussi complètement imperméables au vent et respirantes. En général, le tissu est en même temps hydrofuge, ce qui veut dire que les vestes outdoor polyvalentes protègent tout aussi bien du vent que d'une légère pluie. Elles sont en plus équipées d'une capuche et d'un col, la tête et le cou sont donc également à l'abri des courants d'air.

L'utilité d'un coupe-vent : le vent influence la sensation de froid !

Lorsque le vent souffle fort, la température ressentie diverge de quelques degrés de la température réelle. Un petit exemple : quand la température mesurée est de 10 degrés Celsius et que les grosses branches des arbres vacillent dans le vent (vitesse du vent entre 40 et 45 km/h), la température ressentie n'est plus que de 6 degrés Celsius. Plus les températures sont basses, plus cet effet se renforce. Quand le thermomètre indique 5 °C (avec la même force du vent), la température ressentie est de -1 °C, quand le thermomètre indique zéro, on ressent déjà à une température glaciale de -7 °C.
Voilà pourquoi il est toujours judicieux d'emporter une veste coupe-vent lors d'une sortie en plein air et quand il fait sec, elle remplace une veste hardshell. Comme couche de vêtement supérieure par-dessus une veste polaire épaisse dans la demi-saison ou par-dessus une veste isolante en hiver, cet accompagnement pratique veille à ce que la chaleur corporelle reste proche du corps !

Vestes coupe-vent compactes et comprimables pour les sports d'endurance

Les vestes coupe-vent conviennent aussi parfaitement comme vestes de cyclisme. Elles sont compressibles, très légères et se rangent facilement dans la poche du maillot ou dans le sac à dos de cyclisme. Lorsqu'on l'utilise comme veste de cyclisme ou comme veste de running, elle doit être coupe-vent à l'avant et avoir une coupe qui offre une bonne liberté de mouvement. Les fabricants tels que Pearl Izumi, Endura ou Dynafit impressionnent avec de super propriétés fonctionnelles et des détails pratiques. Une capuche empêche la chaleur de s'échapper par le haut, des éléments réfléchissants augmentent la sécurité en cas faible luminosité dans la circulation routière. Une bonne veste coupe-vent convient tout aussi bien pour un tour à vélo le week-end que pour faire la navette.

5€ pour vous >>
€ 5 immédiatement
Pour votre prochaine commande
Non merci.