Calculateur de taille pour chaussons d'escalade

1
Marque
2
Modèle
3
Niveau de difficulté
4
Discipline d'escalade

Recommandation : pointure que votre taille de chaussures de ville

Cette estimation s'appuie sur valeurs d'expertise et est .

Achetez maintenant votre de dans la boutique Alpiniste.fr !

Que fait le calculateur de taille ?

En utilisant notre calculateur, gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas d'un conseil à l'achat pour choisir le modèle de chaussons d'escalade adapté. La mission du calculateur de tailles est de vous aider à trouver le modèle que vous souhaitez dans la taille adaptée.

En général, les chaussons d'escalade sont très serrés au pied. La marge mesurée pour la coupe et la taille est donc très faible. Comme les tailles utilisées par les fabricants de chaussons d'escalade différent régulièrement des tailles de chaussures de ville, trouver la bonne taille n'est pas tâche aisée.

Par chance, il est possible de profiter de l'expérience des autres. Dans cette logique, nous avons recueilli les témoignages de notre clientèle sur les modèles de chaussons d'escalade, évalué ceux-ci, puis paramétré pour notre calculateur de tailles. Nous avons ainsi obtenu 3300 valeurs d'expertise exploitables pour 206 modèles de 18 marques (dernière actualisation avril 2017).

Outre la taille des chaussures, nous avons saisi l'occasion pour récolter des informations sur le domaine d'utilisation et la capacité en escalade de nos clients. Ces trois composantes, domaine d'utilisation, performance d'escalade, modèle/fabricant vous guident dans le choix de votre taille.

Le marché du chausson d'escalade n'est pas figé. Aux modèles existants qui sont constamment modifiés, améliorés, vient s'ajouter la sortie de nouveaux modèles. C'est la raison pour laquelle nous devons actualiser en continu les données pour notre calculateur de taille. Nous ne disposons (malheureusement) pas du temps nécessaire pour tester personnellement tous les modèles de chaussons d'escalade et pour les comparer. Les avis de nos clients grimpeurs (et non-clients) nous sont indispensables.

Pas à pas vers la taille de chaussons d'escalade optimale

Marque et modèle

Chaque marque a sa propre échelle de taille individuelle. Celle-ci peut différer plus ou moins des tailles conventionnelles de chaussures de ville. La tâche est rendue difficile par les tailles des fabricants qui ne sont pas toutes identiques pour les chaussures de ville.

Les différences entre les tailles réelles de chaussons d'escalade
À en perdre son latin : Les deux paires de chaussons visibles ici ont la pointure 38

Par chance, les tailles chez un même fabricant restent relativement identiques et constantes. On peut ainsi établir des valeurs d'expertise sur les écarts des tailles et les fabricants chez qui ils apparaissent. Par exemple, les chaussons de La Sportiva chaussent deux pointures de moins que les chaussures de ville et une pointure de moins pour les chaussons de Scarpa. En revanche, les tailles de chaussons de Evolv sont assez proches de celles des chaussures de ville.

Néanmoins, la coupe peut aussi influer sur la taille, il est donc recommandé de prendre en compte le modèle de chausson au moment de votre choix. Un chausson très cambré, que l'on porte avec les orteils recroquevillés requiert une pointure plus petite qu'une « pantoufle » dans laquelle les orteils reposent à plat dans le bout de la chaussure.

Discipline d'escalade

Le domaine d'utilisation joue un rôle décisif non seulement pour le choix du modèle, mais aussi pour la taille du chausson. Les tailles peuvent varier fortement en fonction des différentes attentes placées dans le chausson.

Quiconque escalade ou pratique souvent le bouldering sur des parois verticales ou en surplomb avec des prises de pied infimes à besoin d'un transfert de force optimal vers la pointe de la chaussure au niveau du gros orteil. Les chaussons d'escalade et les chaussons de bouldering très cambrés conviennent ici à merveille. Ils se portent très petits de manière à ce que les orteils soient bien placés dans le bout de la chaussure. Il en résulte une concentration maximale de la force dans le pied. On choisit donc un chausson de ce type plus petit afin que les orteils soient relevés à l'avant.

Les adeptes du bouldering en surplomb doivent beaucoup crocheter. Notamment lorsque le poids du corps est suspendu au crochet talon, le chausson doit très bien tenir à l'arrière du pied et ne glisser en aucun cas. Encore une situation pour laquelle des chaussons très cambrés et très serrés sont recommandés afin que le talon soit enveloppé de manière optimale.

À l'inverse, les adeptes des dalles inclinées et de l'adhérence préfèrent les chaussons souples qui permettent de poser une surface maximale de semelle sur le rocher au niveau de l'avant-pied. Dans ce cas, les orteils dressés sont plutôt perçus comme un obstacle. Les chaussons à coupe large qui permettent aux orteils de se plier et de renvoyer un ressenti de l'adhérence en escaladant constituent le meilleur choix. Ils offrent en outre un meilleur confort de port.

En escalade alpine deux facteurs se rejoignent : Primo, en général on ne grimpe pas à la limite de la performance technique (professionnels et spécialistes exclus), et secondo, on garde souvent les chaussons très longtemps au pied. Pour les longues voies, il ne faut donc pas choisir des chaussons trop serrés.

Niveau en escalade

Il va de soi que la difficulté et le niveau de performance constituent un autre facteur à considérer en escalade. La difficulté d'une voie ou d'un bloc ainsi que la taille des prises de main et de pieds (et la manière dont on peut bien les saisir ou elles restent en place) jouent un rôle déterminant.

Tandis que les débutants disposent encore de prises assez grosses, les confirmés doivent souvent se contenter d'infimes prises, et ce, dans des parois hostiles ou en surplomb. Ceci explique pourquoi les grimpeurs confirmés portent souvent des chaussons plus serrés que les débutants. Par exemple, un expert du bloc choisit ses chaussons avec une pointure et demi de moins en moyenne qu'un novice du bloc. Quant aux pratiquants de l'escalade alpine, une pointure complète sépare chez eux les novices des experts.

Valeurs d'expertise

Pour choisir la bonne taille, il faut donc d'une part prendre en compte le domaine d'utilisation et d'autre part faire une estimation réaliste de la puissance avec laquelle on escalade ou pratique le bouldering.

Écarts par rapport à la taille des chaussures de ville en fonction du niveau en escalade et de la discipline

Débutants (< 7) Confirmés (7 - 9) Experts (> 9)
Bouldering -0,8 -1,5 -2,3
Escalade sportive -0,6 -1,3 -2,1
Escalade alpine -0,8 -1,2 -1,7

La matrice suivante exprime l'impact de la performance en escalade et de la discipline, valeur que nous avons obtenue grâce aux retours de nos clients. Les chaussons les plus serrés sont portés par les adeptes du bloc et les grimpeurs alpins portent les plus larges. Quant aux pratiquant de l'escalade sportive, ils se situent entre les deux. Pour autant c'est à partir d'un niveau en escalade confirmé qu'une différence entre les disciplines émerge. Les débutant portent leurs chaussons avec une demi pointure voire une entière de moins que la taille d'une chaussure de ville, et ce plus ou moins indépendamment de la discipline. En revanche, les experts portent leurs chaussons avec environ deux pointures de moins que leur chaussures de ville, et pour le bouldering il faut encore choisir une demi pointure en dessous de celle des alpinistes.

La matrice ci-dessus doit préciser les différences entre les grimpeurs des différentes disciplines et indiquer clairement les degrés de difficulté. Les valeurs du tableau sont des valeurs moyennes établies sur la base de toutes les marques et modèles ! Cependant, il faut garder à l'esprit que les différentes marques et modèles présentent des différences considérables. Par exemple, les chaussons de Evolv se portent avec 0,2 pointures de moins que les chaussures de ville, et même 1,8 en moyenne pour les chaussons de La Sportiva § Pour prendre en compte tous les facteurs (marque, modèle, discipline d'escalade, niveau d'escalade et obtenir une valeur sur mesure pertinente, utilisez notre calculateur de tailles en haut de page.

La différence entre acheter et porter

Tandis que les degrés de difficulté et l'inclinaison de la paroi sont relativement faciles à exprimer en chiffres, il existe encore quelques facteurs complexes à déterminer et décisifs pour le choix de la bonne taille.

Les chaussons d'escalade s'élargissent et se détendent
Bon à savoir : Les chaussons en cuir se détendent après l'achat

Après les premières utilisations, les chaussons en cuir se détendent beaucoup plus que les chaussons en similicuir. Un chausson très serré au début peut très bien chausser au bout de deux semaines. Chez La Sportiva, on dit que les chaussures peuvent s'élargir d'une demi pointure voire même une entière.

Quiconque porte ses chaussons serrés remarque vite une différence dès l'arrivée des températures estivales. En effet, les pieds enflent sous l'effet de la chaleur. Les chaussures très serrées peuvent occasionner des douleurs. Dans ce cas, une deuxième paire de chaussons est la bienvenue ou alors il faut porter des chaussons avec une demi pointure supplémentaire.

La plupart des grimpeurs portent leurs chaussons pieds-nus pour un meilleur ressenti des prises de pieds. Néanmoins, certains préfèrent porter des chausettes dans leur chaussons. Soit par simple penchant ou bien parce que les chaussons d'escalade nauséabonds leur posent problème. Les pointures exprimées dans le calculateur de tailles se réfèrent à la pointure sans chausettes. Si vous portez des chausettes, veillez à le prendre en compte et choisissez une pointure de chausson plus élevée.

Coupe des chaussons d'escalade

Pour qu'un chausson d'escalade chausse bien, cela ne dépend pas seulement de la pointure. Le proverbe suivant n'existe pas en vain : « À chacun son métier » Cela vaut également pour ceux qui portent des chaussons d'escalade. En général, les fabricants possèdent un nombre précis de formes auxquelles ils restent fidèles. C'est pourquoi il est fréquent que le chausson d'un fabricant vous aille particulièrement bien, contrairement à ceux d'autres maisons, et ce, tout en disposant de la bonne pointure. L'inverse de ce qui se passe avec un ami(e).

Comment taille la coupe des différentes marques ?

Nous avons demandé à quelques-uns de nos clients, s'ils trouvent la coupe de leur chausson d'escalade plutôt ajustée, plutôt large ou normal. Pour quelques marques, la base de données est encore mince. Cependant, les premières tendances se dessinent déjà, et nous voulons naturellement vous en faire profiter :

Coupe de chaussons d'escalade de marques sélectionnées
Marque Coupe (tendance) Nombre de valeurs d'expertise
Andrea Boldrini normal 5
Boreal plutôt large 12
Edelrid - 0
Evolv normal 10
Five Ten plutôt étroite 20
La Sportiva plutôt étroite 127
LACD - 0
Lowa normal 4
Mad Rock plutôt étroite 4
Mammut normal 2
Millet normal 2
Ocun normal 13
Red Chili plutôt étroite 26
Rock Empire normal 1
Rock Pillars normal 5
Scarpa normal 76
So iLL - 0
Tenaya plutôt étroite 13
Wild Climb normal 1

Malheureusement, on ne peut pas faire de généralités et considérer que toutes les chaussures d'un même fabricant chausseront parfaitement une même personne puisqu'il y a des différences entre les modèles. Avant de se perdre littéralement : Il existe deux notions qui facilitent la présélection. D'une part, le maintien à l'avant-pied, notamment à la pointe (forme du pied), et d'autre part, le maintien au niveau du talon.

Maintien à l'avant-pied (forme du pied)

Pour le pied humain, on considère globalement trois formes de pied :

  • Pied égyptien: Le deuxième orteil est plus court que le gros orteil
  • Pied grec: Le deuxième orteil est plus long que le gros orteil
  • Pied romain (également appelé pied carré) : Le deuxième orteil et le gros orteil sont aussi longs
Pied égyptien
Égyptien
Pied grec
Grec
Pied romain
Romain
Hallux
Hallux Vagus

Comme pour les chaussons d'escalade, la forme du bout conditionne en grande partie si le chausson va bien, il est logique de classer les chaussons par leur aptitude à bien chausser à la forme du pied.

Après avoir classé son pied, il est facile de s'orienter sur la base de l'expertise existante :

  • Pied égyptien : La Sportiva, Scarpa
  • Pied grec : Five Ten, La Sportiva, Scarpa plutôt non
  • Avant-pied étroit : Evolv, Ocun

Si vous souffrez d'un Hallux Valgus ou présentez d'une prédisposition pour cette anomalie, vous devriez consacrer beaucoup de temps au choix de vos chaussons d'escalade. Contre toute attente, les chaussures plates et larges ne constituent pas le meilleur choix. C'est plutôt l'inverse. Si l'hallux Valgus vous pose problème, vous devez choisir des chaussons dans lesquels les orteils sont placés mais peu plié vers l'intérieur.

Maintien au talon

La démarche est plus simple en matière de talons. Il est simple de faire la différence entre un talon étroit et large. Les connaissances actuelles montrent que La Sportiva, Scarpa et Five Ten sont plutôt adaptés pour des talons étroits. À l'inverse, Boreal convient pour les talons larges.

Bon à savoir pour les talons étroits : en principe, les chaussures cambrées chaussent étroit au talon. On peut ajouter que globalement, les chaussons d'escalade agressifs (forte cambrure, fort Downturn) sont portés très serrés et donc laissent moins d'espace que d'autres plus basiques qui chaussent plus large. En résumé, les débutants jouissent d'un plus grand choix de modèles adaptés que les grimpeurs confirmés ou pros.

€ 5 immédiatement
Pour votre prochaine commande
Non merci.

Nous utilisons des cookies en vue d'améliorer votre expérience d'achat. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.