Longueur des bâtons de ski de fond

votre taille
cm

La longueur optimale pour tes bâtons de ski de fond est de cm.

Tu viens de t’initier au ski de fond? Dans ce cas, nous te recommandons de commencer avec des bâtons plus courts, soit de cm (type classique) ou bien de cm (skating).

Généralités sur la bonne longueur des bâtons

Divers types de sport requièrent l'utilisation de bâtons dont non seulement le matériau mais aussi le choix de la longueur adéquate sont décisifs. La longueur appropriée dépend beaucoup du type de sport, du profil de la voie et surtout du niveau de performance de l'utilisateur.

Sur le marché, il existe des bâtons rigides avec une longueur fixe et des bâtons vario ou télescopiques que l'on peut régler rapidement le cas échéant et qui sont adaptés pour différents types de sport. Certes, ces derniers offrent une plus grande modularité, mais ceci au détriment de la rigidité et au profit du taux d'erreur. En d'autres termes, ils peuvent se plier en cas de mauvaise utilisation ou d'usure ou leur mécanisme de verrouillage peut être défaillant.

Un calculateur de longueur de bâton peut aider à estimer la longueur optimale approximative. En revanche, en raison de la forte complexité de la thématique, il échoue lorsqu'il s'agit de faire un calcul précis de la longueur. Ici comme ailleurs, rien ne remplace l'essayage.

Dans l'article suivant, nous traitons des longueurs adéquates des bâtons de Trekking /randonnée, de ski de fond, de ski alpin et de marche nordique.

Bâtons de ski de fond

Les bâtons de ski de fond sont soumis à des charges élevées et doivent avoir exactement la bonne longueur. Pour transmettre la force de manière optimale, leur longueur doit parfaitement convenir. Il convient ici de différencier le style classique de la technique skating. Pour cette dernière, on utilise des bâtons plus longs.

Les bâtons télescopiques sont une mauvaise option pour le ski de fond, car ils risquent fortement de s'ouvrir ou de se casser sous la charge. Les bâtons de ski de fond doivent présenter une rigidité élevée. À cet effet, on développe des bâtons de qualité supérieure en verre textile ou en carbone qui ont une longueur fixe.

Style classique

Bonne longueur des bâtons de ski de fond
Hauteur optimale des bâtons de skating : 10 cm au-dessus de la hauteur de l'épaule

Ici, la règle d'or est la suivante : pointes des bâtons à hauteur des épaules Cependant, plus le randonneur est expert et entraîné, plus ses bâtons peuvent être longs pour générer d'autant plus de poussée. Néanmoins, avec la technique classique, les bâtons ne peuvent dépasser l'épaule de plus de cinq centimètres. Chez certains fabricants, les bâtons peuvent se réduire à postériori pour pouvoir être ajustés lorsque la position longue a été sélectionnée au départ.

Skating

En principe, on choisit des bâtons de skating avec environ à 10 cm de plus que les bâtons classique. Cela permet de générer plus de poussée vers l'arrière dans les départs. Les bâtons classiques sont généralement trop courts et donnent le sentiment de ne pas pouvoir fournir une poussée suffisante. Cela peut vite devenir gênant. Il est donc recommandé de posséder deux paires de bâtons quand on s'essaie à plusieurs techniques.

€ 5 immédiatement
Pour votre prochaine commande
Non merci.

Nous utilisons des cookies en vue d'améliorer votre expérience d'achat. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.