Longueur des bâtons de ski

votre taille
cm

La longueur optimale pour tes bâtons de ski alpin et ski de rando est de cm.

Lors des randonnées de ski avec de longues montées, nous recommandons des bâtons télescopiques permettant un ajustement individuel. Ainsi les bâtons pourront être rallongés de 5 à 10 cm lors d’une montée (selon l’escarpement et l’inclinaison).

Généralités sur la bonne longueur des bâtons

Divers types de sport requièrent l'utilisation de bâtons dont non seulement le matériau mais aussi le choix de la longueur adéquate sont décisifs. La longueur appropriée dépend beaucoup du type de sport, du profil de la voie et surtout du niveau de performance de l'utilisateur.

Sur le marché, il existe des bâtons rigides avec une longueur fixe et des bâtons vario ou télescopiques que l'on peut régler rapidement le cas échéant et qui sont adaptés pour différents types de sport. Certes, ces derniers offrent une plus grande modularité, mais ceci au détriment de la rigidité et au profit du taux d'erreur. En d'autres termes, ils peuvent se plier en cas de mauvaise utilisation ou d'usure ou leur mécanisme de verrouillage peut être défaillant.

Un calculateur de longueur de bâton peut aider à estimer la longueur optimale approximative. En revanche, en raison de la forte complexité de la thématique, il échoue lorsqu'il s'agit de faire un calcul précis de la longueur. Ici comme ailleurs, rien ne remplace l'essayage.

Dans l'article suivant, nous traitons des longueurs adéquates des bâtons de Trekking /randonnée, de ski de fond, de ski alpin et de marche nordique.

Bâtons de ski

Ski alpin

Contrairement aux bâtons de ski de fond, les bâtons de ski ne servent pas à pousser, ou dans de rares cas seulement. Ils sont donc plus courts. En effet, ils sont plutôt un moyen de conserver son équilibre ! C'est pour cette raison qu'il faut bien choisir la taille de ses bâtons. Placez vos bâtons perpendiculairement au sol. Vos coudes doivent former un angle de 90°. Il est nécessaire d'effectuer cette mesure sur un sol dur, chaussures de ski et skis aux pieds.

Pour le ski alpin, on recommande par ailleurs des bâtons fixes. En cas de chutes ou de perte du bâton, celui-ci peut se tordre légèrement. Remplacer des bâtons droits est bien moins coûteux pour le porte-monnaie que de remplacer des bâtons télescopiques.

Ski de rando

Bâtons pour ski de randonnée
Pour le ski de rando, il est essentiel de posséder des bâtons adaptés

Les bâtons ski de rando utilisés pour la randonnée doivent pouvoir s'adapter à la pente, s'utiliser avec des piolets à glace et pouvoir être rangés dans le sac à dos. C'est pour cela qu'on recommande sans conteste les bâtons télescopiques. La propulsion s'opère ici principalement grâce aux jambes, les bâtons sont là pour assurer l'équilibre.

C'est pour cela que la longueur des bâtons de ski de randonnée dépend de votre taille. Les bâtons doivent être choisis de sorte que, tenus perpendiculairement au sol, leur longueur confère aux coudes un angle de 90°.

Si vous êtes amené à traverser une pente dans sa largeur, il n'est pas nécessaire de régler votre bâton. Voici une astuce : Ne tenez pas le bâton supérieur par la poignée mais juste en-dessous, de sorte que votre coude conserve son angle de 90°. Attention toutefois à ne pas perdre votre bâton au cas où la dragonne soit trop courte pour l'enfiler.

€ 5 immédiatement
Pour votre prochaine commande
Non merci.

Nous utilisons des cookies en vue d'améliorer votre expérience d'achat. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.