Rapport poids / puissance du vélo de course

1
Poids du cycliste
(tenue & matériel inclus)
kg
2
Poids du vélo
kg
3
Longueur du parcours
km
4
Dénivelé
mètres
5
Temps de parcours
min
s

Rapport poids/puissance : watts par kg

Puissance totale en watts : watts, la somme des puissances nécessaires pour vaincre :

Résistance de gravité watt
Résistance au roulement watt
Résistance de l'air watt

Nombre de calories dépensées : kcal ( kJ)

Un entraînement tourné vers la puissance

Dans le monde du cyclisme aujourd'hui, la performance à l'entraînement (rapport poids/puissance) est mesurée en watt/kg. Ceci permet d'obtenir une bonne vision d'ensemble et des valeurs susceptibles d'être comparées entre elles afin de maximiser les progrès. Les appareils capables d'effectuer ce genre de mesures offrent plusieurs avantages comparés à un entraînement focalisé sur la fréquence cardiaque. Mais en raison de leur prix élevé, ce sont plutôt les cyclistes amateurs et professionnels qui les utilisent. Afin de vous éviter une dépense considérable, notre calculateur vous aide à mesurer votre propre puissance.

Que signifie « rapport poids/puissance ? »

La mise en relation de la puissance et du poids fait sens dans la mesure où le poids influence la résistance à l'air et au roulement, des valeurs qu'on cherche presque toujours à étudier. Ce rapport permet de mieux comparer des sportifs de carrures différentes. Si l'on souhaite mesurer uniquement sa puissance individuelle, le nombre de watts seul est suffisant.

La mesure de la puissance en watts permet d'obtenir des résultats bien plus précis qu'avec celle de la fréquence cardiaque. La fréquence cardiaque a un temps de réaction assez lent et n'atteint les valeurs visées qu'après plusieurs secondes, tandis que le calcul en watts peut se faire presque immédiatement. De plus, la fréquence cardiaque dépend de nombreuses autres variables alors que les watts peuvent même mesurer le stress de l'entraînement.

Comment fonctionne le calculateur de watts ?

Notre calculateur de watts ne sera bien entendu jamais aussi précis qu'un appareil fixé directement sur le vélo. Toutefois, les résultats donnés sont assez fiables pour être utilisés. Afin de vous donner un résultat le plus précis possible, nous posons les prémisses suivantes :

  • Vent nul
  • Dénivelé constant sur tout le parcours
  • Tenue du guidon
  • L'efficacité en terme de consommation de calories correspond à celle d'un sportif de haut niveau (Pour en savoir plus sur la consommation de calories, utilisez notre calculateur de calories consommées)

Choisir son parcours pour mesurer sa performance

Le mieux est de choisir un parcours que vous empruntez souvent. La comparaison entre vos résultats fera davantage de sens. Les trois types de résistance qui déterminent la puissance mesurée :

  • La résistance de gravité : La résistance de gravité correspond à la force que vous devez vaincre pour grimper une pente donnée. Jusque là tout est logique. Notre calculateur la prend en compte en plus de deux autres valeurs.
  • La résistance au roulement : La résistance au roulement caractérise la force de la roue sur le sol quand celle-ci engage un mouvement. Elle augmente proportionnellement au poids. C'est pour cela qu'on étudie le rapport puissance/poids quand on compare des sportifs entre eux. La résistance au roulement diminue avec la vitesse.
  • La résistance de l'air : La force qui s'exerce sur un corps par l'intermédiaire d'un gaz (dans ce cas l'air) est appelée résistance de l'air. Celle-ci augmente avec le poids (car le volume est plus grand) mais peut être considérée comme négligeable dans le calcul du rapport poids/puissance. En un mot : Plus l'athlète est rapide, plus la résistance de l'air est élevée.
Le nombre de watts augmente avec les forces de résistance: résistance de gravité, résistance au roulement et résistance de l'air
Le rapport poids / puissance augmente avec les forces de résistance

Degré d'exactitude de la performance calculée

Comme évoqué plus haut, les valeurs issues du calculateur sont seulement des approximations. Elles sont toutefois plus précises quand elles sont calculées sur des parcours en pente. Cela vient du fait que la résistance au roulement et la résistance de l'air sont moins importantes pendant les ascensions.

En ce qui concerne les professionels...

Le rapport poids/puissance le plus important mesuré en compétition est celui de l'ancien coureur cycliste italien Marco Pantani qui, en 1997, réussit l'ascension légendaire de l'Alpe d'Huez avec une puissance de 7,2 watts/kg en 37 minutes 35. Les coureurs cyclistes de différentes classes s'orientent depuis en fonction de ces valeurs. Les coureurs amateurs ont généralement une puissance de 2,5 à 3,5 watts/kg pour une ascension de 30 minutes tandis que les coureurs de classe mondiale peuvent atteindre les 6 à 7 watts/kg.

€ 5 immédiatement
Pour votre prochaine commande
Non merci.

Nous utilisons des cookies en vue d'améliorer votre expérience d'achat. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.