Prévoir la météo à l'aide d'un altimètre barométrique

Comparez l'altitude mesurée (baromètre, montre) avec l'altitude réelle (en vous servant par exemple des indications données sur une carte, un panneau, un refuge).
Quelle valeur est la plus grande ?

Comment expliquer l'imprécision sur certaines valeurs

Vous partez pour une randonnée en montagne et avez pensé à calibrer votre altimètre barométrique sur votre montre (ou tout autre appareil). Mais à peine parti, l'altitude donné n'est pas la même que sur votre carte ou celle indiquée par le refuge. Votre montre est-elle en panne ?

Pas du tout. Si vous possédez une montre-altimètre, celle-ci calcule l'altitude grâce à la pression atmosphérique (en savoir plus ici). L'altimètre barométrique part du principe que la pression atmosphérique reste constante tout au long de la journée. C'est pour cette raison que votre montre fait parfois des erreurs de mesure.

Prévisions météorologiques à l'aide de données altimétriques divergentes

Une erreur de mesure due à un changement de pression atmosphérique peut être très utile. Si vous vous trouvez à un endroit dont vous connaissez l'altitude exacte (sommet, refuge, panneau d'indication, hameau etc.) vous pouvez utiliser l'altitude donnée par votre montre à votre avantage et obtenir une prévision météorologique !

Si votre montre vous indique une altitude plus haute que l'altitude véritable, cela signifie que la pression atmosphérique a diminué pendant votre randonnée. La pression atmosphérique mesurée par la montre était plus haute au moment du calibrage. Comme la montre part du principe que la pression atmosphérique reste constante, elle indique que vous êtes à la même altitude ou plus haut.

A l'inverse, une altitude plus basse qu'en réalité indique que la pression atmosphérique a augmenté. Si la montre indique votre altitude exacte, cela signifie que les conditions météorologiques sont stables et que la pression atmosphérique n'a pas changé.

Prévisions météorologiques à l'aide d'un altimètre barométrique
Différence d'altitude Pression atmosphérique Prévision
Altitude mesurée > altitude véritable plus haute Amélioration de la météo
Altitude mesurée = altitude véritable stable pas de changement climatique
Altitude mesurée < altitude véritable plus faible Dégradation des conditions météorologiques

En pratique

L'altitude est indiquée sur les cartes
Une carte permet de comparer l'altitude mesurée avec l'altitude réelle

En général, la pression atmosphérique change avant qu'on puisse observer un changement dans le ciel. Il est ainsi possible, à l'aide de votre montre, d'anticiper les changements météorologiques. Cela peut être particulièrement utile pour se protéger des orages et des changements brutaux de température.

Cela fonctionne aussi bien en montagne que lors de randonnées ne comportant pas de dénivelé. Si l'on marche toujours à la même altitude mais que la montre indique une altitude plus basse qu'au départ, cela montre qu'une dépression est en chemin.

Il n'est toutefois pas nécessaire de s'inquiéter quand la différence d'altitude n'est que de quelques mètres. La pression atmosphérique peut diminuer un peu sans que cela n'influe sur la météo. De plus, les appareils de mesure ne sont pas toujours très exacts. N'oubliez pas : En calibrant votre altimètre régulièrement, vous améliorez son exactitude.

€ 5 immédiatement
Pour votre prochaine commande
Non merci.

Nous utilisons des cookies en vue d'améliorer votre expérience d'achat. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.