Le bon piolet à glace pour la randonnée de haute montagne!

Piolets à glace

Glacier, soleil et panorama de montagne à couper le souffle - que peut-on imaginer de mieux en tant que grimpeur de montagne? Afin que la randonnée de haute montagne soit aussi un succès, le choix du bon équipement est d'une importance capitale. Outre la tenue correcte, les chaussures adaptées, le sac à dos confortable et les crampons, un bon piolet à glace de la bonne longueur fait ainsi partie de l'équipement de base de chaque alpiniste. Néanmoins comment choisir le piolet à glace adapté à l'excursion choisie?

Le piolet à glace doit être adapté au terrain accidenté.

Jusqu'aux années 1970 les piolets à glace étaient utilisés dans chaque entreprise alpine dans la neige et la glace - de la randonnée de haute montagne au mur de glace. Aujourd'hui, l'alpiniste dispose d'un grand choix de piolets à glace dont l'objectif d'utilisation va des simples excursions de glaciers jusqu'aux entreprises exigeantes d'ascension d'un site escarpé.
En règle générale les piolets à glace avec une tige droite suffisent pour les passages de glacier plus plats, car ils sont dans ce cas utilisés principalement comme un bâton de marche. Sur les sites escarpés, des piolets à glace avec une tige courbe, qui s'adaptent mieux à l'escalade, sont en revanche utilisés. Un revêtement en caoutchouc dans le manche améliore la prise et facilite l'utilisation en tant que manche de piolet traction. Dans les cascades de glace, il est en revanche conseillé d'utiliser deux piolets d'escalade sur glace!

La bonne longueur pour le piolet à glace

En règle générale la littérature spécialisée conseille pour l'achat d'un piolet à glace, de le choisir de telle manière qu'il ne rentre pas en contact avec le sol lorsque les bras sont tendus. Ces dernières années, beaucoup d'alpinistes s'orientent vers des piolets plus courts, ce qui a un objectif certain dans les sites escarpés. Beaucoup de piolets à glace ultra légers, que les randonneurs à ski ont notamment sur eux en cas d'urgence, sont souvent très courts. Comme pour la courbure, le choix de la longueur doit être pensé en phase préparatoire en fonction de l'excursion planifiée.

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