Braver le mauvais temps avec le poncho de pluie adapté

Pnochos de pluie

Il faut être équipé pour tous les temps avant de partir en randonnée. Il est nécessaire d'avoir avec soi des vêtements chauds ainsi qu'une couche extérieure protectrice qui résiste au froid et à l'eau.
Pour les randonnées à sac à dos, il ne suffit pas d'emmener une simple veste imperméable. Premièrement, vous porterez de lourdes charges que de nombreuses vestes hardshell ne peuvent tout simplement pas supporter sur la durée. Deuxièmement, les housses étanches et vestes imperméables ne peuvent empêcher l'eau de couleur le long du système dorsal entre vous et votre sac à dos. C'est là qu'intervient une cape de pluie particulièrement large.
Vous trouverez ci-dessous tout ce que vous devez savoir pour choisir un poncho de pluie.

Qu'est-ce qui caractérise un poncho ?

Avoir recours à un poncho comme protection anti-pluie offre une grande liberté de mouvement et un excellent confort. Tout comme les vestes hardshell, ce tissu robuste est durablement imperméable, respirant et est peu encombrant.
Un poncho léger est facile à emmener dans un sac à dos et peut être transporté et enfilé comme une veste imperméable d'urgence si besoin. Il est très important que la taille du poncho de pluie soit adaptée au volume et à la coupe du sac à dos !
Un poncho confortable et qui garde le système dorsal au sec n'est pas uniquement utile lors des randonnées à sac à dos. Les adeptes de la marche et autres sportifs, qui se déplacent souvent sans sac à dos et principalement avec des bâtons, apprécient également le poncho de pluie. Il vous garde au sec sans vous étouffer.
Les adeptes de vélo de course utilisent également un poncho de pluie, car leur coupe longue les protège efficacement des projections.

Pnochos de pluie

Détails à prendre en compte lors de l'achat

Les ponchos de pluie sont disponibles en différentes coupes. Il faut impérativement faire attention aux ouvertures situées à l'avant ou sur les côtés. Les autres détails à prendre en compte en fonction des différentes formes de poncho sont les possibilités de ventilation comme les boutons, les fermetures velcro ou les zips. Certains modèles peuvent être déboutonnés et être utilisés comme bâche. Il est ainsi possible d'ancrer le poncho de pluie avec des bâtons de randonnée comme une bâche classique et de l'utiliser comme abri.
Il faut également prendre en compte la capuche ajustable et l'amplitude des éventuels bras.
Afin d'être protégé de l'humidité sans effectuer de larges mouvements (en pêchant ou en étant assis) vous pouvez également utiliser des ponchos de pluie en silicone. Ces modèles sont, comme les sacs de bivouac, moins respirants mais ils offrent une meilleure protection contre les intempéries et sont durablement hydrofuges, ainsi que très résistant à l'abrasion et aux déchirures.
Sea to Summit, Salewa ou Exped proposent des manteaux imperméables disponibles en différentes coupes.

€ 5 immédiatement
Pour votre prochaine commande
Non merci.

Veuillez noter que nous utilisons des cookies pour améliorer l'utilisation de ce site. En continuant à naviguer sur notre page, vous acceptez l'utilisation des cookies.