Moins c'est plus : Les pneus tubeless !

Pneus tubeless

Maintenant, les pneus de vélo tubeless sont largement utilisés pour le VTT et le vélo de course et ont certains avantages par rapport aux systèmes classiques ou pneus à chambres à air. Comme ils ne sont pas toujours le meilleur choix et que vous devez faire attention lors du montage et de la réparation, voici quelques conseils pour choisir et manipuler des pneus Tubeless de haute qualité de chez Continental, Schwalbe et Cie. !

Que sont exactement les pneus tubeless ?

Dans les systèmes de pneus sans chambre à air, la chape est compressée directement sur la jante par la pression de l'air. Ils sont munis de bords particulièrement relevés qui sont collés au fond de la jante de l'intérieur, pour cela tous les trous des rayons de la roue doivent être propres. De plus, la valve est scellée de l'intérieur avec une cale en plastique, ce qui rend le système étanche.
Comme il n'y a pas de chambre à air, les pneus tubeless sont particulièrement légers et offrent plus de confort sur la route.

Comment monter et réparer les pneus tubeless ?

Puisque le pneu tubeless est pressé directement et fermement dans la jante, le montage est un peu plus complexe que pour les systèmes classiques. De bons démonte-pneus sont nécessaires ! Par contre, le montage se fait comme d'habitude.
En cas de problème, une chambre à air peut également être ajoutée à un pneu tubeless pour l'utiliser comme un pneu normal. Alternativement, un produit d'étanchéité spécial peut être utilisé via la valve. Le liquide contient de petites particules qui bouchent les trous de l'intérieur quand la roue tourne.
De nombreuses jantes sont déjà conçues pour tubeless (Ready) ou peuvent être élargies avec un kit (Tubeless Conversion Kit). Faites toujours attention de bien suivre les instructions du fabricant pour le choix de la bonne jante pour les pneus tubeless !
Puisque les pneus sans chambre à air sont plus légers et offrent une meilleure résistance aux perforations que les combinaisons chape / chambre à air, ils sont souvent le premier choix des VTTistes ambitieux. En outre, une chambre à air peut être utilisée à tout moment et la conversion de nombreuses jantes en tubeless est possible. Les pneus à chambre à air sont plus chers à monter pour le vélo de course, mais offrent une plus grande sécurité en cas de problème et un comportement sur route particulièrement direct et confortable. Vous les trouverez toujours sur les pistes.

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