Les matelas de camping autogonflants : légers, confortables, polyvalents

Matelas autogonflables

Les matelas isolants sont disponibles en quatre modèles. Il existe des grands matelas gonflables classiques pour l'utilisation en extérieur. À cela s'ajoutent les matelas de camping en mousse enroulables, les matelas de camping autogonflants et les matelas de camping gonflables.
C'est ce dernier modèle que nous évoquerons ici. Ils sont aussi légers que les matelas en mousse et aussi confortables que les matelas de camping autogonflants. Ils sont peu encombrants, ce qui les rend idéals pour les randonnées en extérieur et les différencie des matelas gonflables classiques. Quelles sont les autres propriétés des matelas de camping gonflables ? Continuez votre lecture pour le savoir !

Qu'est-ce qui caractérise un bon matelas de camping gonflable ?

Comme le nom l'indique, il s'agit d'un matelas de camping qu'il faut gonfler manuellement. Ces matelas ont surtout l'avantage d'être légers, très confortables et d'être peu encombrants. Les matelas de camping autogonflants sont plutôt fins en comparaison et sont rempli d'une mousse isolante et stabilisante, qui alourdit le matelas et le rend plus encombrant. Si vous aimez partir en randonnée avec un sac léger et appréciez le confort qu'apportent quelques centimètres de coussin d'air, vous devriez prioriser un matelas gonflable à un matelas autogonflant. Dans tous les cas vous obtiendrez une performance d'isolation similaire.
La plupart des matelas de camping gonflables possède un mécanisme facile d'utilisation, afin de gonfler le matelas rapidement via une valve ou une pompe manuelle. Le tissu en nylon robuste en contact avec le sol est en général renforcé et est souvent équipé d'un revêtement antidérapant. Une fois dégonflé, le matelas se range facilement dans sa housse de rangement. Un kit de réparation, que vous pouvez utiliser pour réparer la surface du matelas en cas de dommages (déchirures, trous) comme un pneu de vélo, est souvent fourni.
En raison de sa robustesse, la durabilité des matelas de camping gonflables est très élevée. Les dimensions et l'isolation devraient être adaptées à la taille de la tente et du sac de couchage. Il existe des matelas avec chambre à air séparée et des matelas avec leur propre chambre. Cette dernière peut être remplie d'un mélange de fibres synthétiques et fibres creuses ou encore de duvet afin d'apporter une meilleure isolation. Cela n'augmente le poids que légèrement mais apporte énormément plus de chaleur.
La longueur et la largeur respectent la plupart des dimensions standard des tentes. Ils sont souvent adaptés à la forme des sacs de couchage momie. Il existe des variantes de ces matelas et des sacs de couchage spécialement pour les personnes plus grandes ou les femmes. Si vous souhaitez avoir plus de confort et d'amplitude de mouvement, vous pouvez combiner un sac de couchage en forme de couverture à un matelas à coupe rectangulaire. En camping, un coussin de voyage adapté viendra compléter le confort d'un matelas gonflable d'Exped, Therm-a-Rest ou Mammut !

€ 5 immédiatement
Pour votre prochaine commande
Non merci.

Nous utilisons des cookies en vue d'améliorer votre expérience d'achat. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.