Chaussures downhill stables et antidérapantes

Chaussures downhill

Cela fait longtemps que les sneakers ou chaussures de skate habituelles ne sont plus recommandées pour le downhill. Ces chaussures sont trop molles, les coutures éclatent et les semelles peuvent se briser complètement. Afin que le VTTiste ait toujours une bonne prise sur ses pédales, il a besoin de chaussures de VTT robustes.

Heureusement, il existe des fabricants de chaussures comme Five Ten, O'Neal ou Shimano qui n'abandonnent pas les VTTistes downhill et leur proposent des chaussures stables avec des semelles adhérentes et une bonne protection.

Pédales automatiques ou pédales plates : vous avez l'embarras du choix

Avant de choisir des chaussures downhill, il faut déjà savoir quel système de pédale a été choisi. Les pédales automatiques et les pédales plates sont toutes deux adaptées au downhill et au freeride. Il n'y a pas un modèle plus adapté que l'autre.

Les chaussures downhill pour pédales plates ont une semelle stable. La semelle se courbe très peu et n'a presque pas de profil. Le revêtement en caoutchouc de la semelle est cependant souple tout en étant robuste et permet ainsi aux cales d'êtres parfaitement reliées à la chaussure. Il est ainsi facile de maîtriser les bunny hops et les passages à bosses.

De nombreux modèles sont également disponibles pour les VTTistes qui préfèrent utiliser des pédales automatiques en downhill. Il ne faut pas comparer les chaussures avec cales à celles sans cales. Les cales sont intégrées à la semelle de façon à ce qu'elles ne gênent pas pendant la marche.

Laçage, fermetures velcro ou une combinaison des deux ?

Les laçages normaux sont très appréciés sur les chaussures pour pédales plates (pattes d'ours). On voit souvent une construction avec trois fermetures velcro sur les chaussures downhill pour pédales automatiques. Il existe également des laçages avec une fermeture velcro de serrage ou un système de laçage avec une fermeture velcro qui le chevauche entièrement.

Sur les chaussures downhill mi-hautes, une fermeture velcro sur la cheville a l'avantage de bien tenir et de protéger la cheville. De plus, les rabats pour fermetures éclair empêchent que les lacets se défassent et se prennent dans le pignon ou la chaîne.

Les chaussures downhill font partie intégrante des vêtements downhill.

Les chaussures downhill équipées de membranes imperméables comme le Gore-Tex sont rares. Certes, il existe des chaussures VTT Gore-Tex, mais de nombreux VTTistes leur préfèrent des chaussures respirantes sans membrane. Associées aux parfaites chaussettes de cyclisme, les chaussures VTT leur offrent en tout temps un soutien parfait lors des courses en terrain accidenté.

€ 5 immédiatement
Pour votre prochaine commande
Non merci.

Nous utilisons des cookies en vue d'améliorer votre expérience d'achat. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.