Calculer la longueur d'une chaîne de vélo

trouver la longueur d'une chaîne de vélo
1
Longueur de la base du cadre
mm
2
Dents du grand plateau
3
Dents du grand pignon

Longueur de chaîne recommandée : maillons (correspond à cm)

Remarque: Ces indications sont valables pour les galets de dérailleur à 10 dents. Si vous utilisez de nouveaux galets de dérailleur à 11 dents, la longueur de chaîne doit être rallongée de 2 maillons (2,55 cm).

La bonne longueur de chaîne

Dérive-chaîne vélo
Dérive-chaîne vélo

Ajuster la bonne longueur de chaîne n'a rien de sorcier. Il vous suffit de disposer d'un dérive-chaîne ou d'un cadenas à chaîne et de connaître le nombre de maillons nécessaires pour la chaîne. Il existe deux méthodes : si vous disposez encore de votre ancienne chaîne, étendez les deux chaînes côte à côte. Vous connaîtrez alors exactement la longueur de la nouvelle chaîne et pourrez la couper au maillon indiqué. Mais comment faire si vous montez une nouvelle roue ou si l'ancienne chaîne n'est plus disponible ?

Pour obtenir un chiffre précis ou si vous voulez être sûr, notre calculateur vous fournit les indications exactes sur le nombre de maillons nécessaires. Il existe aussi une astuce sans calcul et fiable. Posez la chaîne sur le grand pignon et le grand plateau et repliez-la directement, sans passer par le dérailleur. Comptez quatre maillons de chaîne supplémentaires et coupez la chaîne à l'endroit indiqué. Reliez les deux extrémités ouvertes - et voilà, votre chaîne est montée à la bonne longueur. Cette méthode donne également de bons résultats pour les vélos exotiques (par ex. les vélos couchés) où la chaîne est de nouveau déviée.

Nous vous expliquons à présent l'importance d'ajuster la chaîne le plus précisément possible, ainsi que la manière d'installer une chaîne et d'en prendre soin.

Les chaînes de vélo

La chaîne de vélo constitue l'élément central de la transmission. Elle se compose de plaques extérieures et intérieures reliées entre elles par des rouleaux ou axes. Les chaînes sont lubrifiées pour améliorer la mobilité des maillons et les rendre plus résistants à la saleté.

Il existe plusieurs standards qui ont évolué au fil du temps. L'adaptation de la chaîne à un dérailleur à 9 dents, 10 dents ou 11 dents a son importance. Ces chiffres indiquent combien de vitesses le dérailleur peut passer, ce qui influe sur la largeur ou l'étroitesse de la chaîne.

Par ailleurs, des chaînes différentes sont utilisées pour les VTT et les vélos de route, qui se distinguent au niveau du poids et de la stabilité. De nombreuses chaînes sont spécialement conçues pour améliorer les performances du changement de vitesse et ne s'installent que dans un seul sens.

Plateaux, pignons et bases de cadre

La taille de ces pièces est l'élément déterminant pour le calcul de la longueur de chaîne. C'est logique, car plus la base du cadre, par exemple, est longue, plus la chaîne doit être longue elle aussi. S'y ajoutent le nombre de dents du grand plateau et du grand pignon , car dans cette configuration la chaîne est tendue à son maximum.

Problèmes liés aux chaînes usées et mal installées

Les chaînes usées non seulement rendent difficile les changements de vitesse, mais elles accélèrent aussi l'usure du plateau et des pignons, qui devront alors être remplacés plus rapidement. Si la chaîne que vous venez d'installer est trop longue, elle a tendance à pendre, ce qui est également préjudiciable aux performances du dérailleur. Si elle et trop courte, elle peut endommager, du fait de sa forte tension, le dérailleur ou la patte de dérailleur.

Changer la chaîne

Remplacer une chaîne n'a rien de sorcier. Il vous suffit de disposer du bon outil ainsi que de ce qu'on appelle un dérive-chaîne. Cet outil permet de démonter puis remonter les rouleaux ou axes. Il permet également de raccourcir la chaîne pour l'ajuster à la longueur souhaitée. Un support de montage pour vélo est aussi très utile, car il permet de démonter la roue arrière et donc facilite l'installation de la chaîne. En outre, grâce à ce support vous pouvez travailler debout, ce qui ménage votre dos. Les chaînes dotées d'un antivol à chaîne s'ouvrent à l'aide d'une pince spéciale.

Une fois installée, une chaîne à la bonne longueur doit être convenablement tendue. Toutefois, certaines suspensions arrières autorisent à mettre du jeu dans la fixation de la roue. Bien sûr, la chaîne doit être là aussi légèrement tendue. Malgré tout, il vous faudra sans cesse réajuster sans cesse la chaîne au fur et à mesure qu'elle s'use, car à la longue l'interaction avec les pignons ne se fait plus.

Entretenir la chaîne de vélo

Pour prolonger la durée de vie de la chaîne, il est bien sûr conseillé de nettoyer et lubrifier régulièrement la chaîne, car elle est livrée sans aucune protection contre les conditions météorologiques alors qu'elle doit affronter la pluie, la poussière, la gadoue et le sel. Si la chaîne est vraiment sale, vous pouvez retirer le gros des salissures à l'aide d'une solution savonneuse douce ou un produit de nettoyage pour chaîne de vélo . Attention aux dégraissants agressifs ! Ils peuvent faire disparaître la lubrification de base.

Rincez ensuite à l'eau froide le produit nettoyant, essuyez la chaîne avec un chiffon et laissez sécher complètement. C'est seulement après avoir accompli ces étapes que vous pouvez lubrifier convenablement la chaîne. Ensuite, il vous faut appliquer le lubrifiant pour chaîne de vélo. Il existe dans ce domaine aussi bien des variantes toutes saisons que des lubrifiants spécialement adaptés aux conditions sèches ou humides. Il est conseillé de placer un chiffon sous le vélo pour éviter que le lubrifiant ne goutte sur les roues ou le sol ; bien sûr, faites aussi très attention aux disques de frein.

Pour que la chaîne soit parfaitement lubrifiée, nous vous conseillons de laisser agir le lubrifiant pendant une demi-heure. Essuyez ensuite la chaîne avec un chiffon qui ne peluche pas et enlevez les résidus de graisse - et voilà, la chaîne est de nouveau (presque) comme neuve.

Nous ne conseillons pas franchement de nettoyer la chaîne au tuyau d'arrosage, car la forte pression pourrait déplacer des pièces comme le dérailleur.

Mesurer l'usure de la chaîne

Comme dit plus haut, une chaîne usée peut endommager les pignons et les plateaux. Sans compter le fait que les changements de vitesse ne tournent plus rond. Pour savoir si la chaîne doit être remplacée, il existe ce qu'on appelle un indicateur d'usure. Ils ont souvent deux faces pour mesure les pignons et plateaux, l'une pour ceux en acier ou titane et l'autre pour ceux en aluminium. L'utilisation est très simple : il suffit de placer l'indicateur sur la chaîne ; s'il s'y enfonce complètement, c'est que la chaîne doit être remplacée dès que possible.

Il est toutefois difficile de prédire un nombre précis de kilomètres à partir duquel il faudrait remplacer la chaîne, car cela dépend de trop de facteurs à la fois. Par exemple, si la chaîne est au contact en hiver avec beaucoup de sel, elle aura tendance à s'user beaucoup plus rapidement, tandis qu'en étant correctement entretenue elle pourra durer sur 2 000 voire 3 000 kilomètres.

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