Déjà au premier coup d'œil, on voit que l'Allak 3 de Hilleberg est une pro parmi les tentes de trekking. Pour la randonnée, le trekking, le bateau ou les missions hivernales. La tente convient à toute l'année et ne connaît pratiquement aucune limite quant au choix des activités. Cette tente possède de nombreuses qualités, dont deux grandes entrées, une construction autoportante et le fait qu'elle n'ait pas besoin de piquets pour tenir de manière sûre.
Elle se monte en un rien de temps à l'aide de seulement trois arceaux. La grande chambre de la tente offre un espace agréable pour trois personnes, qui sont protégées contre le vent et la pluie par des matériaux fonctionnels. Grâce aux deux entrées, on peut choisir un emplacement de manière flexible et dispose d'une excellente possibilité de ventilation.
Les absides sont en parallèles à la zone de couchage. Ça permet d'accéder facilement aux bagages et d'entrer et de sortir facilement. Comme la chambre et le double-toit sont reliés, elle se monte et se démonte rapidement.
La construction en dôme résiste bien au vent et lui donne que très peu de prise. Elle supporte également sans problème de grandes quantités de neige quand on l'utilise en hiver.
Le double-toit descend jusqu'au sol. Il est muni de haubans réglables à volonté. Les portes sont équipées de moustiquaires pour pouvoir aérer l'intérieur sans avoir de visite désagréable.