Guêtres de pluie & de randonnées : Protection contre le froid, l'humidité et la saleté

Guêrtes de pluie

Avec des guêtres, les bonnes chaussures et un pantalon solide, les alpinistes sont bien équipés - également lors de conditions froides, humides et boueuses. Les guêtres ont en particulier la fonction de protéger la transition entre les chaussures et le pantalon. Car ici, l'humidité ou la neige peuvent facilement pénétrer et faire en sorte que les alpinistes aient froid aux pieds. Pour que cela n'arrive pas, il vaut mieux utiliser des guêtres. Elles forment une couche protectrice supplémentaire sur le mollet - du talon au genou.

Exigences pour les guêtres

Que ce soit lors de randonnées en raquettes à neige, de trekkings ou de randonnées à ski : Les guêtres doivent offrir une protection fiable contre le froid, l'humidité et la saleté. Peu importe dans quel domaine les guêtres sont utilisées - cette fonction de protection est indispensable. Elle est influencée par deux composants : D'une part, le matériau avec lequel les guêtres sont fabriquées doit être imperméable. D'autre part, les guêtres doivent pouvoir se fixer de manière fiable en haut sur la jambe et en bas sur la chaussure, pour qu'elles puissent être étroitement fermées.

Les guêtres font l'objet de plus d'exigences lors d'activités plus longues, dans des conditions météorologiques extrêmes et lors d'escalades extrêmes. Cela va de la respirabilité aux propriétés d'isolation, en passant par les possibilités d'aération.

Critères de choix pour les guêtres

La structure d'une guêtre est simple : Il s'agit d'un tube fabriqué à partir d'un matériau étanche et le plus robuste possible. Dans la plupart des cas, le nylon est utilisé. Ce tube est posé autour du mollet du talon jusqu'au genou et se ferme par une fermeture velcro ou un zip en corrélation avec une fermeture velcro.
Plusieurs variantes se rajoutent à cette guêtre de base et permettent de fixer la guêtre au mollet et à la chaussure de manière fiable. Pour la fixation à la chaussure, des guêtres simples disposent de crochets de fixations ou de bandes passant sous le pied, les modèles les plus élaborés disposent d'une bande en néoprène avec une fermeture à cran. Pour que la neige ou l'humidité ne puissent pas non plus pénétrer par le dessus, la guêtre doit être posée étroitement sur le mollet et bien fixée. C'est pourquoi, les guêtres se ferment souvent avec un cordon de serrage. Celui-ci se laisse fermer ou serrer rapidement et simplement d'une main. Avec cette fonction, les guêtres offrent une parfaite protection. Pour les sportifs d'hiver, qui souhaitent longtemps profiter de la neige et de manière intensive, un aspect supplémentaire peut être intéressant : un zip supplémentaire permettant une aération.

5€ pour vous >>
€ 5 immédiatement
Pour votre prochaine commande
Non merci.