Les cotations des via ferrata

Choisir sa voie en fonction du degré de difficulté

Cotations Hüsler et Schall en via ferrata

Via ferrata

Il existe bel et bien des cotations en via ferrata. S'ils peuvent parfois différer légèrement d'une région à l'autre, ils existent deux systèmes de cotation : Les cotations Hüsler et Schall. Chez Hüsler la classification se fait verbalement tandis que chez Schall elle s'opère via des lettres. La cotation la plus facile est donc une cotation A, soit « facile », tandis que la plus difficile est une cotation E, soit « extrêmement difficile ».

La pratique de la via ferrata à un niveau de plus en plus exigeant a permis l'émergence de la lettre F dans la classification des degrés de difficulté. Pour l'instant il n'existe que deux via ferrata cotées F dans les Alpes, l'une à Bürgeralm et l'autre à Postalm en Autriche.

Les cotations en via ferrata permettent également de définir clairement les exigences en terme de niveau et de matériel. Si les grimpeurs confirmés commencent par exemple sans ensemble de via ferrata, celui-ci devient obligatoire quand la difficulté augmente. Il existe également quelques via ferrata dont la difficulté est telle qu'elles ne peuvent pas être cotées. Il est essentiel de toujours commencer par se renseigner sur le niveau d'exigence d'une voie avant de s'y engager.

Comme pour les cotations en via ferrata, il existe également des cotations pour les randonnées, l'alpinisme, le ski de randonnée, les randonnées en raquette à neige, le bouldering & l'escalade et les single tracks vtt.

Tableau : Les cotations en via ferrata

Cotations Hüsler & Schall en via ferrata
Schall Hüsler Terrain Sécurité Exigences Équipement
A
facile
K1 Plat ou modérément raide, principalement rocheux, possibilité de passages exposés Câble métallique, chaînes, échelons, quelques échelles courtes. Avancée possible en grande partie sans assurage. Sûreté de pas et absence de vertige recommandés Matériel de via ferrata recommandé. Possibilité de croiser des grimpeurs expérimentés sans matériel d'autoassurage.
B
moyennement difficile
K2 Terrain rocheux plus raide, quelques petites prises, zones exposées Câble métallique, chaînes, échelons, pitons, échelles plus longues parfois verticales. Difficultés sans éléments d'assurage jusqu'à III (UIAA). Sûreté de pas et absence de vertige, bonne condition physique, force et endurance dans les bras et les jambes Matériel de via ferrata recommandé.
C
difficile
K3 Terrain rocheux raide à très raide, presque uniquement des petites prises, passages exposés longs et très fréquents Câble métallique, échelons, pitons, échelles plus longues ou surplombantes. Broches et attaches peuvent être assez éloignées. Présence du câble métallique uniquement sur certains passages escarpés. Difficultés sans éléments d'assurage jusqu'à IV (UIAA). Sûreté de pas et absence de vertige, bonne condition physique, force et endurance dans les bras et les jambes Matériel de via ferrata vivement recommandé, les enfants débutants pourront être encordés
D
très difficile
K4 Terrain souvent surplombant, très escarpé, principalement exposé Câble métallique, échelons et pitons sont toujours très espacés Souvent, seul le câble métallique est présent sur les passages exposés et escarpés. Suffisamment de force dans les bras et les mains compte tenue de la difficulté (II /UIAA), de passages escarpés et surplombant, et de la nécessité d'escalader certains passages. Matériel de via ferrata obligatoire, même les grimpeurs expérimentés sont encordés. Ne convient pas aux débutants et aux enfants !
E
extrêmement difficile
K5 Terrain raide voire surplombant, généralement exposé, très petites prises ou escalade en adhérence Câble métallique, échelons et pitons sont toujours très espacés Souvent, seul le câble métallique est présent sur les passages exposés et escarpés. Souvent combiné à des passages d'escalade. Beaucoup de force dans les mains (et les doigts), bras et jambes, très bonne condition physique, souplesse. Matériel de via ferrata obligatoire, encordement à envisager sur des passagers sans dispositifs de sécurité. Ne convient pas aux débutants et aux enfants !
F
> extrêmement difficile
K6 Terrain essentiellement surplombant, exposé, très petites prises ou escalade en adhérence Câble métallique, échelons et pitons sont toujours très espacés. Combiné à de l'escalade. Maîtrise des techniques d'escalade, beaucoup de force dans les mains (et les doigts), bras et jambes, très bonne condition physique, souplesse. Matériel de via ferrata obligatoire, assurage en top rope recommandé. Uniquement destiné aux grimpeurs qui n'ont aucune difficulté à évoluer en E.
€ 5 immédiatement
Pour votre prochaine commande
Non merci.

Nous utilisons des cookies en vue d'améliorer votre expérience d'achat. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.