Running sous la pluie avec des chaussures de course à pied Gore-Tex résistantes aux intempéries

Chaussures de course à pied Gore-Tex

Les préférences en matière de chaussures de course à pied dépendent de facteurs propres à chacun : tandis que certains coureurs optent pour une membrane Gore-Tex imperméable, d'autres préfèrent y renoncer. Les chaussures de running sans Gore-Tex sont généralement mieux ventilées et souvent un peu plus légères. Elles conviennent tout à fait pour les séances de course par temps sec, pour les courses de courte distance sur sol humide ou en cas de faible pluie.

Toutefois, pour les coureurs de trail qui ne se laissent pas intimider par la pluie mais qui souhaitent tout de même garder les pieds au sec en parcourant des chemins boueux ou des prairies humides, les chaussures de trail imperméables sont particulièrement recommandées. De nombreux fabricants de chaussures de running, comme Salomon, adidas ou La Sportiva, proposent à la fois des chaussures de course à pied avec membrane Gore-Tex et des chaussures de running sans membrane.

Chaussures de course à pied imperméables en Gore-Tex pour une utilisation tout au long de l'année

En automne et en hiver notamment, lorsque les pieds des coureurs sont rapidement mouillés à cause de la pluie, de la boue et de la neige, porter des chaussures de course à pied légères et imperméables est idéal pour les séances de course en pleine nature ou en ville. Au printemps et en été, les coureurs choisissent souvent leurs chaussures en fonction des conditions météorologiques. Pour les trajets courts mais intenses, ils peuvent ainsi opter pour une chaussure de course à pied respirante sans membrane.

Par contre, sur de longs parcours, les chaussures mouillées deviennent rapidement désagréables. Grâce à la membrane Gore-Tex, les chaussures de running restent sèches plus longtemps. De nombreux fabricants misent ainsi sur la variante Gore-Tex Extended Comfort, légère et respirante. Sa construction optimisée offre la meilleure perméabilité à la vapeur de toutes les chaussures Gore-Tex. Étant donné que bon nombre de coureurs renoncent aux pantalons Gore-Tex résistants aux intempéries et portent au mieux une légère veste de running Gore-Tex même par temps de pluie, l'eau qui ruisselle le long de leurs jambes finit tôt ou tard par s'infiltrer dans leurs chaussures. Mais à titre de comparaison, des chaussures de running sans membrane seraient déjà complètement trempées dans de telles conditions.

Chaussures de trail Gore-Tex pour femmes et hommes

En matière de chaussures de trail pour femmes et hommes, les fabricants de chaussures de course à pied proposent notamment de nombreux modèles dotés d'une protection Gore-Tex contre les intempéries. Parmi les chaussures de jogging et les chaussures de running classiques destinées à la compétition, au triathlon et à la course sur route, les modèles sans membrane imperméable s'avèrent prépondérants.

Qu'ils soient coureurs occasionnels, amateurs ambitieux ou coureurs professionnels expérimentés, la plupart des coureurs possèdent plusieurs paires de chaussures de course à pied et sélectionnent la plus appropriée en fonction du terrain, de la météo et de la distance à parcourir durant leur séance. En général, la première question qu'ils se posent est la suivante : « Est-ce que je mets des chaussures de course à pied avec ou sans Gore-Tex aujourd'hui ? »

5€ pour vous >>
€ 5 immédiatement
Pour votre prochaine commande
Non merci.