À l'assaut de la montagne avec de bonnes chaussures d'alpinisme

Chaussures d'alpinisme

De bonnes chaussures d'alpinisme sont les meilleures alliées dans les montées raides, lorsque l'air se raréfie et que le chemin se transforme en sentier avec des graviers. En montagne, les chaussures d'alpinisme sont aux pieds ce que la veste imperméable est au corps par temps pluvieux, ce que la corde d'escalade est à l'escalade, ce que les skis sont aux fans de ski. Faire de la randonnée en montagne ou de l'alpinisme sans porter les bonnes chaussures peut rapidement devenir fatigant, voire même dangereux.

Des chaussures d'alpinisme pour chaque type de terrain

Les chaussures d'alpinisme se destinent avant tout à un terrain alpin : plus on monte en altitude, plus les chaussures doivent être rigides. Quand on fait de la randonnée en montagne ou de l'alpinisme, il vaut mieux porter des chaussures rigides à tige haute. Pour des randonnées moins sportives ou des treks, des chaussures de trekking plus légères, moins rigides et moins hautes suffisent amplement. Il faut savoir que plus le sac à dos est lourd, plus la tige de la chaussure de randonnée doit être haute.

Les caractéristiques des chaussures d'alpinisme

Il est essentiel que les chaussures remplissent toutes les exigences inhérentes au terrain alpin. Elles doivent être équipées d'une semelle Vibram résistante, antidérapante et suffisamment profilée pour assurer la stabilité nécessaire sur des roches lisses et des alpages humides. Les chaussures doivent intégrer une membrane imperméable, coupe-vent et respirante (Gore-Tex par exemple), afin de protéger les pieds de l'humidité, intérieure comme extérieure. La tige doit monter au-dessus de la cheville pour éviter les entorses. Le pare-pierre et le matériau extérieur, solide et de haute qualité, protègent les pieds des chocs.

Bien choisir ses chaussures de montagne

Les chaussures d'alpinisme d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec les chaussures en cuir d'autrefois, qui étaient à la fois lourdes et imposantes. Les innovations dans le secteur de la chaussure ont permis de réduire le poids des chaussures de montagne, sans pour autant perdre en robustesse, en stabilité ou en adhérence. Le plus important reste néanmoins l'ajustement. Une chaussure d'alpinisme aura beau être chère et composée de matériaux de qualité, elle ne sera pas utile si elle ne tient pas bien au pied. De nombreux fabricants d'équipement outdoor le savent et proposent aujourd'hui différents chaussants et des pointures supplémentaires. Une fois que vous aurez trouvé les chaussures parfaites pour vous, vous pourrez profiter pleinement de la montagne.

5€ pour vous >>
€ 5 immédiatement
Pour votre prochaine commande
Non merci.