Des pieds chauds pendant les randonnées d'hiver : avec les bonnes chaussures, c'est possible

Un confort de marche et des pieds chauds sont impossibles par températures très négatives ? Erreur ! Avec les bonnes chaussures de randonnée d'hiver, finis les pieds froids ! Celles-ci sont bien plus que des chaussures de randonnée ou de trekking chaudes avec une isolation. Les chaussures et bottes pour les randonnées d'hiver font tout autant partie d'un équipement optimisé que les vestes et sacs de couchage pour des conditions équivalentes. Parce que d'autres facteurs sont importants en plus de la protection contre le froid à partir du moment où il commence à geler, le choix des chaussures est particulièrement déterminant pour les randonnées d'hiver, randonnées en raquettes à neige et le trekking d'hiver.

Chaussures de randonnée d'hiver

Quels sont les points importants relatifs aux chaussures de randonnée d'hiver ?

Pour que les pieds soient protégés au mieux et confortables pendant les longues étapes, les bonnes chaussures de randonnée d'hiver de Lowa, Lundhags et The North Face proposent un ensemble de fonctions parfaitement conçues.

  • Tout comme sur les chaussures de randonnée traditionnelles, une membrane rend les chaussures d'hiver imperméables et respirantes. Gore-Tex a la réputation d'être complètement fiable et hautement fonctionnel sur ces deux points. L'humidité ne s'infiltre pas jusqu'au pied et la transpiration peut s'échapper sous forme de fine vapeur d'eau.
  • La protection contre le froid nécessaire est obtenue à l'aide d'une doublure. Si la chaussure est doublée avec une isolation résistante à l'humidité, comme Primaloft par exemple, les pieds restent longtemps chauds.
  • Le matériau extérieur est constitué de cuir ou de fibres synthétiques, les deux pouvant être rendus étanches de façon fiable contre l'humidité. Il est important que la chaussure ou la botte soit suffisamment robuste.
  • Afin que l'humidité ne pénètre pas dans la chaussure, les fabricants de renom utilisent des matériaux adaptés pour la doublure. Ces matériaux évacuent la transpiration et favorisent un environnement agréable et sec pour les pieds. Les points forts de ces chaussures sont un équipement antimicrobien et la possibilité de retirer la doublure ou le chausson intérieur. Cela facilite le séchage le soir ou l'entretien après l'excursion.
  • Les sols gelés et glacés sont d'autres défis pour les semelles. En effet, par températures basses, les sols sont plus durs et les frottements sont différents. C'est pour cette raison que les chaussures de randonnée d'hiver sont composées d'un autre composé de caoutchouc et ont un profil adapté. Comme il faut aussi prendre en compte la froideur des sols, une semelle intermédiaire, isolante, supplémentaire est souvent utilisée. Comme pour les chaussures de trekking, la semelle Vibram est considérée de la meilleure qualité pour les chaussures de randonnée d'hiver.

Détails supplémentaires pratiques en cas de glace et neige

En plus d'une protection fiable et d'un confort agréablement chaud, les chaussures de randonnée d'hiver devraient être dotées d'autres propriétés supplémentaires. Parmi celles-ci figurent un bord en caoutchouc remontant, une protection de l'avant-pied et une tige suffisamment haute. Cette dernière constitue un maintien supplémentaire et, en combinaison avec des guêtres de randonnée imperméables, empêche la neige et le froid de s'infiltrer à l'intérieur. Certains fabricants ont incorporé des petites particules de métal dans la semelle afin d'améliorer la prise sur la glace. Si cela ne suffit pas, et si la semelle n'est pas suffisamment rigide, il est possible de fixer des crampons (4/6 pointes) compatibles sur la chaussure. Ainsi, vous pourrez parcourir des chemins ambitieux et escarpés.

5€ pour vous >>
€ 5 immédiatement
Pour votre prochaine commande
Non merci.