Notre parcours vers la
NEUTRALITÉ CARBONE
Notre parcours vers la
NEUTRALITÉ CARBONE
Il existe une qualité qui unit tous les Alpinistes : l'amour pour la nature. Il existe de nombreuses façons de se rapprocher d'elle : escalade, randonnée, alpinisme, à pied ou à vélo. Un de nos buts est bien sûr de faciliter l'accès à la nature par d'autres personnes.

Dame Nature est un élément important et fait partie intégrante de nos activités en tant qu'Alpinistes, à la fois sur le plan privé et professionnel, et sa protection nous tient beaucoup à cœur. Voilà ce que nous voulons souligner maintenant, car compte tenu du changement climatique anthropique qui se produit, le moment est venu d'agir..

Nous sommes heureux d'annoncer que nous sommes dès maintenant une entreprise avec une empreinte carbone neutre, et ce avec effet rétroactif jusqu'à notre année de fondation en 2006.
Hintergrund
CONTEXTE
COMMENT TOUT A COMMENCÉ

Le sujet n'est pas tout récent pour nous. Déjà depuis notre fondation en 2006, nous misons sur la solution DHL GoGreen de la Deutsche Post (poste allemande) qui expédie les paquets avec un bilan carbone neutre, nous achetons de l'électricité 100 % verte pour nos lieux d'implantation et notre administration est équipée d'un système photovoltaïque. Les nouvelles formeuses de cartons, que nous avons achetées en 2017, nous ont aussi permis de réduire l'empreinte CO2 pour chaque colis expédié, car nous avons depuis lors expédié moins d'air dans le carton. Nous recyclons les déchets que nous produisons et faisons partie d'une grande étude industrielle visant à minimiser les emballages en plastique dans les expéditions.

Comme nous nous sommes de plus en plus impliqués dans lutte contre le réchauffement climatique, il est rapidement devenu évident qu'on pouvait faire encore plus. Mais comment pouvons-nous réduire les émissions sur lesquelles nous n'avons que peu ou pas d'influence ? Comme par exemple celles produites par nos collaborateurs et collaboratrices qui viennent au bureau en voiture ou celles émises lors de la livraison de nouvelles marchandises à notre entrepôt. Nous avons donc rapidement abordé le sujet de la compensation carbone, car nous sommes bien conscients que nous ne pouvons pas éliminer complètement une certaine partie de nos émissions de CO2. Toutefois, nous pouvons compenser cette partie.

Nous nous sommes familiarisés avec le sujet et avons rapidement compris que la compensation carbone peut fonctionner, à condition de respecter certaines normes et d'avoir le bon partenaire à ses côtés. Nous avons cherché une aide externe et trouvé la société ClimatePartner, qui nous aide à la fois à calculer nos émissions et à trouver des projets adaptés.
Warum eigentlich erst jetzt?
POURQUOI SEULEMENT MAINTENANT ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, dans le passé, nous avons à plusieurs reprises fait de petits pas afin de devenir une entreprise plus durable. Mais nous sommes finalement arrivés à un point où nous nous sommes demandé si les petits pas sont encore suffisants. Nous avons vite trouvé une réponse claire à cette question : c'est le moment de faire un grand pas ! Même en interne, les collègues ont exprimé à plusieurs reprises le désir d'accroître et de renforcer l'engagement.
QUE SIGNIFIE CCF ?

CCF signifie Corporate Carbon Footprint. En français : empreinte carbone d'une entreprise. Elle indique combien d'émissions de CO2 une entreprise produit en un an. Dans notre cas, par exemple, en expédiant des colis à travers les pays, en faisant fonctionner des serveurs et en nous rendant au bureau en voiture, en bus ou en train.
Was ist der CCF?
Was bedeutet eigentlich Klimaneutralität?
QUE SIGNIFIE NEUTRALITÉ CARBONE ?

En principe, une entreprise possède une empreinte carbone neutre quand toutes ses émissions de CO2 sont compensées. Avec les gaz à effet de serre comme le CO2, ce qui compte au final, c'est le bilan carbone global dans l'atmosphère. C'est pourquoi les émissions que nous produisons en Allemagne peuvent être compensées par une réduction des émissions ailleurs. Ça empêche une nouvelle augmentation des gaz à effet de serre dans l'atmosphère.
FONCTIONNEMENT
Status Quo evaluieren
ÉVALUER LE STATU QUO

Tout d'abord, nous devions déterminer le niveau réel de nos émissions de CO2, ce qui n'était pas du tout facile. Chaque collaborateur et collaboratrice a dû remplir un questionnaire : le chauffage, les voitures d'entreprise, la consommation d'eau... tout a été mis à l'épreuve. Le calcul rétroactif pour les années depuis notre fondation était particulièrement intéressant. Les données collectées ont formé la base de ce calcul, par exemple combien de paquets ont été expédiés pendant toute cette période. Nous avions noir sur blanc ce dont nous nous doutions bien : les facteurs principaux de nos émissions de CO2 sont avant tout les expéditions, les retours, nos lieux d'implantation et nos collaborateurs même.
RÉDUIRE LES ÉMISSIONS DE CO2

Le premier but est bien sûr de réduire les propres émissions de CO2 de la meilleure façon possible. Une chose que nous avons déjà faite activement dans le passé en achetant de l'électricité verte et en plaçant un système photovoltaïque sur notre toit, en améliorant nos systèmes de stockage, en réduisant le volume d'air dans nos cartons et en offrant une option de leasing pour vélo à nos collaborateurs et collaboratrices. Cependant, il existe un certain nombre d'émissions dans le commerce en ligne qui ne peuvent malheureusement pas être réduites aussi facilement : des camions équipés de moteurs à combustion conduisent nos marchandises dans tout le pays et les employés qui vivent plus loin dépendent de la voiture.
Co2 reduzieren
CO2 kompensieren
COMPENSER LES ÉMISSIONS DE CO2

La compensation de gaz à effet de serre est une des possibilités pour contrebalancer ses propres émissions de carbone. En achetant les certificats correspondants, on finance dans le monde entier des projets qui permettent d'économiser ou de réduire les gaz à effet de serre. Cela peut se faire avec des projets de reboisement ou en soutenant des projets d'aide au développement qui améliorent les conditions de vie des populations des régions les plus pauvres du monde, par exemple en installant des filtres à eau pour éviter de devoir faire bouillir l'eau sur des feux ouverts.
LA CONFIANCE N'EXCLUT PAS LE CONTRÔLE

Toute la question de la compensation du CO2 et de la réduction des émissions ne fonctionne naturellement que si nous contrôlons régulièrement nos mesures. Ça signifie que des révisions annuelles doivent toujours avoir lieu pour déterminer l'évolution de notre empreinte carbone. Il en va de même pour les projets que nous soutenons et toutes les autres mesures que nous prenons dans le cadre de notre stratégie de durabilité.
Nachhaltigkeit kontrollieren
Maßnahmen
MESURES
QUELS SONT LES PROJETS QUE NOUS SOUTENONS ET POURQUOI?

Nous avons principalement opté pour des projets qui soutiennent l'aide au développement en plus de la compensation carbone. En outre, les projets que nous sélectionnons sont certifiés par le TÜV (contrôle technique allemand) et répondent à la norme supérieure du label Gold Standard, qui a été développé comme référence par le WWF et 40 autres ONG.
Kochöfen_Peru1
250.000 t CO2
volume annuel
Kochöfen_Peru2
Kochöfen_Peru2
vérifié par
TÜV NORD CERT GmbH
Kochöfen_Peru4
standard du projet
Gold Standard (GS) VER
Il existe de nombreuses régions pauvres, où les familles continuent à cuisiner sur des feux ouverts dans des pièces fermées. C'est très nocif et ce n'est pas très efficace sur le plan énergétique. Le projet Qori Q'oncha soutient les familles afin qu'elles acquièrent les capacités pour utiliser des cuiseurs à bois propres qui consomment beaucoup moins de combustible.
Trinkwasser_Kambodscha1
138.000 t CO2
volume annuel
Trinkwasser_Kambodscha2
Trinkwasser_Kambodscha3
vérifié par
Bureau Veritas Certification Holding SAS
Trinkwasser_Kambodscha4
standard du projet
Gold Standard (GS) VER
Ce projet vient en aide aux familles vivant dans des zones rurales du Cambodge, en les aidant à se procurer des systèmes de filtre à eau en céramique. Ça leur évite de devoir faire bouillir l'eau sur du feu ou du charbon, économisant ainsi immédiatement du CO2.
Windenergie_Türkei1
255.227 t CO2
volume annuel
Windenergie_Türkei2
Windenergie_Türkei3
vérifié par
Bureau Veritas Certfication Holding SAS
Windenergie_Türkei4
standard du projet
Gold Standard (GS) VER (971)
L'énergie éolienne est sans émission. C'est une chose sûre. Mais pourquoi en Turquie ? La réponse est très simple : le réseau électrique turc dépend principalement des combustibles fossiles et les sources d'énergie renouvelables ont encore beaucoup de potentiel.
Unser Versprechen
NOTRE PROMESSE : NOUS NE NOUS ARRÊTONS PAS LÀ

Bien sûr, la compensation n'est que la première étape sur notre trajet. On pourrait dire le coup d'envoi en matière de protection environnementale et de lutte contre le réchauffement climatique chez Alpiniste. Nous allons continuer de réduire nos émissions de CO2 et donner la promesse de garder un bilan carbone neutre dans le futur. Nous allons également nous pencher un peu plus sur le sujet des matériaux d'emballage et continuerons à compléter les données sur nos produits afin de minimiser autant que possible les retours.

Avec cet engagement, nous voulons être un modèle pour notre industrie et espérons que de nombreuses entreprises nous suivront. Après tout, chacun doit apporter sa contribution, ce n'est qu'ensemble que nous pourrons faire face à la situation.
TRANSPARENCE

À notre avis, la question de la lutte contre le réchauffement climatique est trop importante pour prononcer un engagement du bout des lèvres. Voilà pourquoi nous voulons continuer de vous informer sur nos futures intentions en matière de développement durable. Vous pouvez vous faire une idée de nos mesures de compensation à l'aide de notre numéro d'identification ClimatePartner-ID 13467-1912-1001
LES NOUVELLES
Depuis début 2020, nous faisons partie de"act now!"by Leaders for Climate Action. Les grandes entreprises numériques allemandes veulent donner elles-mêmes un signal pour la lutte contre le réchauffement climatique, mais appellent également les décisionnaires à fixer un cap clair. Plus d'infos ici (en allemand).
Nachhaltigkeit kontrollieren
Et pour finir, voilà notre certificat délivré par ClimatePartner attestant que nous sommes une entreprise avec une empreinte carbone neutre.
€ 5 immédiatement
Pour votre prochaine commande
Non merci.