Calculez votre ape index

1
Taille
cm
2
Envergure des bras
cm

Lorsque l'on rencontre des difficultés sur une voie ou un bloc, on aime se trouver des excuses. Le grimpeur déçu se réfère alors souvent à la taille corporelle et explique son échec par la longueur trop faible ou trop élevée de son corps.

L'excuse prend une autre dimension lorsqu'elle ne sert plus de manière ponctuelle pour l'un ou l'autre bloc et qu'elle est formulée de manière générale. Dans ce cas, l'ape index peut servir de fondement scientifique pour cette excuse. Mais quel est « l'avantage véritable d'un corps de primate » ?

Qu'est ce que l'ape index ?

L'ape index exprime le ratio entre l'envergure des bras et la taille corporelle. Cette notion a vu le jour dans le monde de l'escalade. Depuis, elle a réussi à se glisser dans l'un ou l'autre article scientifique.

Normalement, les humains que nous sommes grandissent de manière symétrique, enfin, plus ou moins. Ainsi, nos pieds sont aussi longs que nos avant-bras, nos yeux se situent à distance égale du menton et du point culminant de la tête et l'envergure de nos bras est proportionnelle à notre taille corporelle.

La théorie de l'ape index énonce que les individus dont l'envergure des bras est particulièrement large sont avantagés en escalade, à la manière de nos lointains parents, les singes.

Qu'est-ce qu'un ape index avantageux ?

Comme évoqué précédemment, une envergure des bras particulièrement grande est supposée apporter des avantages. C'est-à-dire, lorsque les bras sont plus longs que le corps n'est haut. En d'autres mots, lorsque par la méthode de la division, le résultat est bien supérieur à un, ou que par la soustraction on obtient un chiffre positif aussi élevé que possible.

Est-ce qu'un ape index fort est avantageux ?

L'ape index ne fait pas le tout

Et maintenant la mauvaise nouvelle : La science n'a pas pu établir de corrélation entre l'ape index et les performances en escalade. Les études ont démontré que cela cerne aussi les mouvements dynamiques.

Il existe cependant un Mais : Il ne s'agit que de l'avis de la page allemande de Wikipédia sur l'ape index. En revanche, la page anglaise évoque des exemples scientifiques qui prétendent prouver qu'il y a bien un avantage. Version contre version, la polémique perdure autour de l'ape index comme excuse légitime pour les mauvaises performances en escalade.

Cependant, tous s'accordent sur un point : technique, agilité, force et expérience jouent un rôle décisif en escalade et en bouldering. Ceux qui n'entraîneront pas ces facultés, ne pourront pas s'illustrer même avec un ape index sensationnel ;-)

Comment calcule-t-on l'ape index ?

Division : Cette variante est la plus courante et la plus citée au niveau scientifique également. Formule pour le calcul :

Ape index = envergure des bras ÷ taille

Soustraction : la version qui se calcule rapidement de tête et qui par conséquent est employée sporadiquement. Formule pour le calcul :

Ape index = envergure des bras – taille

€ 5 immédiatement
Pour votre prochaine commande
Non merci.

Nous utilisons des cookies en vue d'améliorer votre expérience d'achat. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies.